Le député de La Rochelle – Île de Ré (Charente-Maritime), Olivier Falorni, ne votera pas la motion de censure qui a de grandes chances de faire tomber le gouvernement de Michel Barnier ce mercredi 4 décembre.
Le député de Charente-Maritime, Olivier Falorni (Les Démocrates), a indiqué à INF la Rochelle qu’il ne voterait pas la motion de censure ce soir déposée par le Nouveau Front Populaire. Cette initiative fait suite à l’utilisation de l’article 49-3 par Michel Barnier, lundi soir, pour imposer le budget de la Sécurité sociale. La motion de censure, potentiellement historique, pourrait entraîner la chute du gouvernement dès ce mercredi 4 décembre. Un événement rare sous la Cinquième République, qui n’a vu qu’un seul gouvernement renversé par une motion de censure jusqu’à présent.
Cette motion a de fortes chances d’être adoptée, notamment après l’annonce des députés du Rassemblement National de leur intention de la soutenir. Avec ces voix supplémentaires, le seuil nécessaire pour faire chuter le gouvernement serait atteint.