Sur les îles d’Oléron et de Ré, sur l’Aunis et à moindre mesure sur la Rochelle, des températures exceptionnelles ont été recensées pour la saison, et au moins un record de chaleur a été battu cette nuit, alors que le vent souffle de manière parfois violente depuis plusieurs heures en Charente-Maritime.
Mais que se passe-t-il en Charente-Maritime ? Durant la nuit du dimanche 24 au lundi 25 novembre, des températures exceptionnelles pour la saison ont été relevées sur plusieurs secteurs du département, avec, dans le même temps, des rafales parfois violentes sur les côtes et dans les terres, avec 81 km/h relevés à La Rochelle cette nuit. La raison ? Une dépression au large de l’Irlande qui ramène de l’air très doux, avec un effet de Foehn localisé qui part de la Grande Côte jusqu’à l’Île de Ré, indique Lucas de la page Météo 17. Concrètement, l’effet de Foehn est un phénomène météo qui a lieu quand un vent traverse un relief : l’air va alors subir « une compression (augmentation de la pression) qui le réchauffe et l’assèche, plus ou moins selon la part d’humidité perdue précédemment« , indique Météo-France.
Selon Météo 17, cet effet de Fohen, dont l’origine est pour l’instant inconnue en Charente-Maritime, produit des températures exceptionnelles pour la saison comme à Oléron, où une température de 19.6°C a été enregistré à Saint Denis d’Oléron à 23h40. Un record mensuel de chaleur a même été battu à Médard d’Aunis à 1h ce matin dans les terres, dépassant celui de 2006. De plus, Météo 17 indique qu’il n’est pas possible pour l’instant d’expliquer la douceur actuelle qui a lieu sur l’Aunis, le Rochefortais et qui en plus n’a pas été anticipé par les modèles. Dans le même temps, un air frais circule entre Royan et la Rochelle a cause des vents de sud violents qui sont refroidit par l’eau de l’estuaire de la Gironde qui part vers le nord, ce qui donne une situation insolite en plein milieu de la nuit avec un contraste de 20 degrés à Dolus d’Oléron et 14 degrés à Bourcefranc.