Météo-France a placé le département de la Charente-Maritime en vigilance jaune pour vent et vague-submersion pour la journée de lundi avec la tempête Floriane. Des rafales pouvant atteindre 100 km/h sont attendues à La Rochelle ainsi que sur les îles de Ré et d’Oléron.
Ce lundi 5 janvier, la Charente-Maritime est placée en vigilance jaune vague-submersion pour la pleine mer du matin, de 6 h à 12 h, et en vigilance vent de 3 h du matin au milieu de la matinée, puis du début d’après-midi jusqu’en début de soirée avec la tempête Floriane. Le département voisin de la Vendée a même été placé en vigilance orange vent. Des vagues parfois puissantes, combinées à une mer agitée mais avec un petit coefficient de 68, sont attendues en début de journée sur les côtes du département, avec des vagues pouvant atteindre 2 à 4 mètres sur les plages et 5 en pleine mer, ce qui pourrait occasionner des submersions mineures.
Au niveau du vent, selon la page Facebook Météo 17, des rafales pouvant atteindre les 100 km/h, voire plus localement, sont attendues durant la journée, avec un pic dans la matinée sur l’ensemble du littoral et dans une partie des terres.
Météo-France indique que des averses orageuses pourraient avoir lieu durant la soirée de lundi à la Rochelle. Mardi, le vent s’atténuera, mais la pluie devrait encore persister une bonne partie de la semaine.