Accueil » Société » Manifestation » Loire-Atlantique : Manifestation ce mercredi des enseignants pour un retour de l’école à 4 jours

Loire-Atlantique : Manifestation ce mercredi des enseignants pour un retour de l’école à 4 jours

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

Les enseignants des écoles primaires se mobilisent ce mercredi en Loire-Atlantique, comme à Nantes ou à Rezé, pour un retour à la semaine de 4 jours dans les communes qui n’ont pas encore franchi le pas.

manifestation nantes préfecture
Image illustration (M.F. - INF Nantes)

À l’appel du SNUDI-FO 44 et de son union départementale, les enseignants des écoles publiques sont appelés à se rassembler mercredi 10 janvier pour demander un retour de l’école à 4 jours par semaine. Dans une lettre envoyée le 14 décembre au préfet de Loire-Atlantique et aux maires des communes où les écoles travaillent le mercredi matin, le syndicat demande un retour à la semaine de 4 jours. Il précise que depuis plusieurs années, la majorité des communes sont repassées à un rythme classique, soit 4 jours : 158 communes sur 197 ont franchi le pas, et 291 écoles sur 548 ont les 4 jours, soit 53,1 % des écoles de Loire-Atlantique.

La lettre explique : “Au-delà des aspects pédagogiques d’une organisation scolaire sur 4 jours ou 4,5 jours, il s’agit de défendre le cadre national de l’École publique et de l’organisation de la semaine scolaire, afin d’assurer l’égalité entre tous les élèves. À titre d’exemple, le retour à 4 jours permettrait un égal accès des enfants de vos communes aux activités de loisirs, dont beaucoup se déroulent le mercredi matin“. Elle demande donc aux maires de débattre du sujet lors des prochains conseils municipaux, d’autant que la date limite fixée par la DSDEN (Direction des services départementaux de l’éducation nationale) pour la demande de dérogation pour l’année 2024 est fixée au 18 janvier.

Manifestation à Nantes et Rezé ce mercredi 10 janvier et devant toutes les mairies concernées du départements

Ainsi, le SNUDI-FO-44 appelle à se rassembler devant toutes les mairies concernées du département à 10h, notamment celle de Rezé, avant un rassemblement devant la préfecture de Loire-Atlantique à Nantes à 14h. Le syndicat demande également aux enseignants de convoquer un conseil d’école extraordinaire ou d’avancer le second conseil d’école pour acter et discuter du retour de la semaine à 4 jours avant la date limite du 18 janvier.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter