La Rochelle : vers un retour de l’éclairage public jusqu’à minuit en hiver ?

Thibaut Guiraud, maire de La Rochelle, a évoqué ce vendredi, lors d’une réunion publique, un possible retour de l’éclairage public jusqu’à minuit. Jusqu’à présent, les lampadaires s’éteignaient à 23 h en hiver.

lampadaire, nuit, éclairage public
Image d'illustration | Pexeels

Thibaut Guiraud, maire de La Rochelle, et Christophe Bertaud, second adjoint en charge du secteur centre, sont revenus sur la question de l’éclairage public. En effet, les rues ne sont plus éclairées à partir de 23 h en hiver (1 h du matin en été), une mesure prise il y a maintenant deux ans dans le cadre du plan de sobriété, lors de l’explosion des prix de l’énergie, excepté pour le cœur de villes et certaines routes qui n’était pas concerné.

Après une question d’une habitante qui demandait un horaire plus large pour l’éclairage des rues, notamment après 23 h, lorsque de nombreuses personnes rentrent chez elles après être allées en centre-ville, voir un spectacle, etc. – Thibaut Guiraud a indiqué travailler avec Christophe Bertaud sur un possible report de l’extinction des lampadaires à minuit, maintenant que les prix de l’énergie sont redescendus et que près de 70 % de l’éclairage public est assuré par des LED.

Cette mesure, que Christophe Bertaud souhaite voir appliquée le plus rapidement possible, doit toutefois être examinée au préalable par les élus de la majorité, qui la valideront ou non.

Des détecteurs de passage pour éclairer toute la nuit ?

Le maire de La Rochelle a également proposé la mise en place de détecteurs de passage, qui pourraient permettre d’éclairer les rues à tout moment. 

Cependant, cette mesure, si elle est mise en place, ne concernerait que certains axes, « car cela coûte vraiment cher », a-t-il indiqué.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.