Plusieurs organisations appellent à des journées de manifestation vendredi 19 juillet et samedi 20 juillet dans le Poitou contre les bassines. La Rochelle et son port de commerce seront au centre de l’attention samedi, avec près de 10 000 personnes attendues, dont des individus violents.
Ce samedi 20 juillet, La Rochelle sera au cœur de l’attention avec la manifestation des militants anti-bassines organisée par le mouvement Les Soulèvements de la Terre ou Bassines Non Merci et soutenue par plusieurs dizaines d’organisations politiques et environnementales. Selon la préfecture de Charente-Maritime, près de 10 000 personnes sont attendues par les autorités samedi autour du port de commerce, plus précisément pour bloquer le terminal agro-industriel portuaire de La Pallice, que les Soulèvements de la Terre accusent d’être à la source des méga-bassines. La préfecture a interdit la manifestation aux abords du port de commerce, mais pas dans le centre-ville, où la braderie a d’ailleurs été annulée par crainte que les manifestants convergent vers le centre-ville.
Les autorités craignent que des individus violents joignent le cortège et provoquent des débordements comme à Sainte-Soline en mars 2023. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé par ailleurs la mobilisation de plusieurs milliers de policiers et gendarmes pour assurer la sécurisation des manifestations du 19 juillet dans la Vienne et du 20 juillet à La Rochelle. Les organisateurs de la manifestation avaient également appelé à bloquer le port par tous les moyens, y compris par la mer avec des engins nautiques, où une partie de l’espace maritime entre l’île de Ré et le port est fermée. Les organisateurs ont donné rendez-vous à partir de 10h autour du port de commerce de La Rochelle, qui abrite par ailleurs des sites Seveso et une base militaire, où les organisateurs ont précisé qu’ils ne souhaitaient pas s’introduire.
Plusieurs organisations appellent à des manifestation vendredi et samedi dans le Poitou contre les bassines. La Rochelle et son port de commerce seront au centre de l’attention samedi, avec près de 10 000 personnes attendues, dont des individus violents.https://t.co/kiS2mps2a6
— INF La Rochelle (@INF_LaRochelle) July 17, 2024