Comme annoncé dans notre article du 10 novembre, une banderole a été déployée sur l’hôtel de ville de La Rochelle pour dénoncer les conséquences du budget 2025, avec un texte qui interpelle les passants.
C’est une banderole choc, à l’image de celles qui ont été déployées dans plusieurs mairies de France face à la situation budgétaire qui s’annonce compliquée pour les collectivités locales, avec une demande de 5 milliards d’euros d’économies, dont 4,5 millions pour la ville de la Rochelle. Déployée ce mardi après-midi et symbolique, elle dénonce les choix que devrait faire la mairie de La Rochelle si le budget est maintenu, avec le texte suivant : « La fin du soutien à toutes nos associations ou l’arrêt du financement de nos cantines scolaires ?« . Même si cela ne devrait pas arriver, cela montre l’ampleur des impacts sur le budget des villes, département et des régions. Une première action choc avant une seconde prévue jeudi midi, avec une manifestation devant la préfecture.
De son côté justement, la préfecture n’a pour l’instant pas donné de suite concernant la banderole et sa légalité, alors qu’à Bordeaux, où une banderole similaire a été déployée, le préfet de Gironde a menacé de poursuites judiciaires le maire en raison de la neutralité des services publics.