La Rochelle. « Une alerte sur le téléphone » : Le dispositif FR-Alert testé en octobre

Si vous recevez une notification ou que votre téléphone reçoit une alerte dans l’agglomération de La Rochelle les 9 ou 10 octobre prochains, c’est normal. Dans le cadre d’un exercice à grande échelle simulant une tempête, le dispositif « FR-Alert » sera testé. On vous explique.

Un test du dispositif "Fr-Alert" sur un téléphone en février 2023 | Wikimédia
Un test du dispositif "Fr-Alert" sur un téléphone en février 2023 | Wikimédia

Cela fait maintenant quelques années que le système « FR-Alert » est déployé en France, comme on a pu le voir récemment lors d’épisodes météorologiques violents ou durant les JO, pour avertir sur l’interdiction d’accès à certaines zones. Concrètement, FR-Alert est une notification envoyée par les autorités (préfecture ou ministère de l’Intérieur) sur votre téléphone afin d’alerter sur un danger ou un évènement important imminent. Le mercredi 9 ou jeudi 10 octobre prochain, ce sera au tour de l’agglomération de La Rochelle d’y être confrontée dans le cadre de l’exercice « Eole 2024 », une simulation de tempête majeure sur 28 communes de l’agglomération de La Rochelle. Près de 500 personnes, 28 communes ainsi que les services de l’État, des gestionnaires d’infrastructures et de réseaux seront mobilisés, une première dans le département a annoncé le préfet, Brice Blondel.

Durant l’exercice, vous serez sûrement surpris par une vibration de votre téléphone, accompagnée d’une notification FR-Alert avec une description. En l’occurrence, ici le mot « exercice » sera indiqué afin de rassurer les personnes qui ont reçu la notification, ainsi qu’une description générique et un lien. L’alerte devrait être diffusé sur l’ensemble des téléphones de l’agglomération de la Rochelle. 

Dans le cadre d’un évènement réel, ce message peut être envoyé sur une zone géographique précise, avec l’évènement en cours et les consignes de sécurité (voir image ci-dessus).

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter