La Rochelle. Une action durant une réunion publique pour interpeller le maire sur la situation du CCAS

Au cours d’une réunion publique ce soir dans le quartier Saint-Éloi Rompsay, les syndicats de la CGT Territoriaux et de Sud de La Rochelle se sont mobilisés afin de défendre le CCAS et d’interpeller le maire Jean-François Fountaine, craignant une privatisation de l’établissement.

Une action surprise ce mardi soir à mobilisé plusieurs syndicalistes devant le centre social Saint-Eloi pour interpeller le maire | TL - INF la Rochelle
Une action surprise ce mardi soir à mobilisé plusieurs syndicalistes devant le centre social Saint-Eloi pour interpeller le maire | TL - INF la Rochelle

C’était une action surprise, la presse n’était pas au courant, ni le maire visiblement surpris de voir plusieurs dizaines de syndicalistes mobilisés devant le centre social Saint-Eloi. Ils se sont mobilisés contre la « destruction du CCAS » (Centre Communal d’Action Sociale) et notamment l’appel d’un cabinet externe à la mairie « pour trouver des solutions d’économies », qui pourrait mener à une privatisation du centre selon un syndicaliste interrogé. Il ajoute : « La situation du CCAS et de ses services est très grave ». Il mentionne notamment la surcharge de travail, l’endettement des EHPAD malgré le renflouement du maire en 2023, qui ne suffirait pas. Dans un tract distribué aux participants de la réunion publique, les deux syndicats dénoncent le manque d’intérêt du maire pour les questions sociales, notamment celles du CCAS, qui permet la coordination de l’action sociale et l’aide aux personnes en difficultés. Plusieurs membres du personnel ont ainsi pris la parole, afin d’expliquer cette mobilisation.

Puis le maire de La Rochelle s’est défendu, indiquant que le CCAS était un outil important de La Rochelle de longue date, avec un budget de 7 à 8 millions d’euros, augmenté de 2 millions d’euros en 2023. Il indique que la situation a dérapé dans l’ensemble des EHPAD publics en France, et que la situation du CCAS de La Rochelle est un peu plus compliquée qu’en moyenne. Il a promis aux syndicats qu’il n’y aurait pas de privatisation de l’établissement avec du « privé rémunérateur » mais n’exclut pas la possibilité d’une organisation du privé associatif, indiquant qu’il n’y aurait pas de rentabilité dans tous les cas. Jean-François Fountaine rappelle la situation budgétaire compliquée avec le budget 2025 et le manque de 4,5 millions d’euros pour la ville de La Rochelle. Enfin, Fountaine rappelle qu’il y aura un centre social neuf à Christiane-Faure, afin de continuer l’action sociale de la ville.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter