Un homme a été condamné en fin de semaine à une peine de prison ferme pour avoir enfreint une interdiction de paraître qui lui avait été imposée sur un point de deal du parc Kennedy, à La Rochelle.
C’est l’une des mesures fortes annoncées début octobre par les autorités dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic. L’interdiction administrative de paraître, un outil utilisé par le préfet pour empêcher des vendeurs de revenir sur des points de deal en cas d’interpellations répétées, porte déjà ses fruits depuis sa mise en place : près de six personnes en ont reçu une, leur interdisant de se rendre dans un périmètre défini autour du lieu de deal pendant un mois.
Mais il y a quelques jours, un homme de 39 ans a été interpellé sur un point de deal avec, sur lui, quelques grammes de résine. Les policiers constatent alors que l’individu avait été notifié d’une interdiction de paraître sur ce même point, situé dans le parc Kennedy à Mireuil. Il a été déféré devant le tribunal et condamné à quatre mois de prison ferme pour violation de cette interdiction.