La Rochelle : un homme interpellé pour apologie du terrorisme après un message visant Emmanuel Macron

Un homme a été arrêté et placé en garde à vue ce mardi à La Rochelle pour apologie du terrorisme, après avoir publié un commentaire menaçant à l’encontre d’Emmanuel Macron sous un post d’« INF La Rochelle ».

Emmanuel Macron à La Rochelle ce 4 novembre | TL - INF la Rochelle
Emmanuel Macron à La Rochelle ce 4 novembre | TL - INF la Rochelle

C’est un commentaire qui n’est pas passé inaperçu auprès des hommes de la police nationale. Alors qu’ils réalisaient une veille sur les réseaux sociaux à l’occasion de la venue d’Emmanuel Macron en Charente-Maritime, un post en réponse à une publication d’INF La Rochelle a attiré leur attention. « Trop tard pour préparer un attentat évidemment », pouvait-on lire sur ce commentaire posté il y a quelques jours à l’encontre du chef de l’état, un message qui peut s’apparenter à de l’apologie du terrorisme, infraction punie de cinq ans d’emprisonnement.

Le procureur de la République, Arnaud Laraize, a alors ouvert une enquête confiée à la police judiciaire rochelaise et a demandé le placement en garde à vue de l’individu une fois celui-ci identifié.

Interpellé à 6h ce matin

L’identité de l’individu a rapidement été découverte par les enquêteurs, qui sont allés l’interpeller à son domicile rochelais ce mardi matin, peu après 6 heures, avant de la placer en garde à vue. Âgé de 45 ans, l’homme est un cuisinier actuellement sans emploi et placé sous curatelle renforcé, indique Arnaud Laraize.

Le mis en cause a reconnu les faits devant les policiers, qu’il justifie en expliquant qu’il s’agissait « d’une simple blague pour créer le buzz », faite sous l’effet de l’alcool. Il a finalement été convoqué en vue d’une composition pénale, comprenant une amende et un stage de citoyenneté.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.