Un homme a été arrêté et placé en garde à vue ce mardi à La Rochelle pour apologie du terrorisme, après avoir publié un commentaire menaçant à l’encontre d’Emmanuel Macron sous un post d’« INF La Rochelle ».
C’est un commentaire qui n’est pas passé inaperçu auprès des hommes de la police nationale. Alors qu’ils réalisaient une veille sur les réseaux sociaux à l’occasion de la venue d’Emmanuel Macron en Charente-Maritime, un post en réponse à une publication d’INF La Rochelle a attiré leur attention. « Trop tard pour préparer un attentat évidemment », pouvait-on lire sur ce commentaire posté il y a quelques jours à l’encontre du chef de l’état, un message qui peut s’apparenter à de l’apologie du terrorisme, infraction punie de cinq ans d’emprisonnement.
Le procureur de la République, Arnaud Laraize, a alors ouvert une enquête confiée à la police judiciaire rochelaise et a demandé le placement en garde à vue de l’individu une fois celui-ci identifié.
Interpellé à 6h ce matin
L’identité de l’individu a rapidement été découverte par les enquêteurs, qui sont allés l’interpeller à son domicile rochelais ce mardi matin, peu après 6 heures, avant de la placer en garde à vue. Âgé de 45 ans, l’homme est un cuisinier actuellement sans emploi et placé sous curatelle renforcé, indique Arnaud Laraize.
Le mis en cause a reconnu les faits devant les policiers, qu’il justifie en expliquant qu’il s’agissait « d’une simple blague pour créer le buzz », faite sous l’effet de l’alcool. Il a finalement été convoqué en vue d’une composition pénale, comprenant une amende et un stage de citoyenneté.