Après une opération de dépollution sur le site d’une ancienne usine à gaz voisine du collège-lycée Fénelon Notre-Dame à La Rochelle, des odeurs d’hydrocarbures ont émané du chantier. Plusieurs élèves et membres du personnel de l’établissement ont présenté des maux de gorge, des nausées… Les cours ont été annulés pour la journée de mardi.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux parents sont inquiets malgré la fin des travaux de dépollution. Fermé déjà vendredi, le collège-lycée privé de La Rochelle, Fénelon Notre-Dame, devrait être de nouveau fermé ce mardi, après que des odeurs d’hydrocarbures ont impacté plusieurs membres du personnel et élèves de l’établissement, qui ont ressenti des maux de gorge, de tête et des nausées.
Le chantier de rénovation d’un site d’Enedis qui est en voisin du groupe et en cours depuis septembre, se situe sur une ancienne usine à gaz et a amené à des travaux de dépollution. Ces travaux auraient créé les émanations d’hydrocarbures à l’origine de ces nuisances auprès des élèves depuis le retour des vacances de la Toussaint. Dans un communiqué, la mairie de La Rochelle réaffirme son soutien aux riverains « ainsi qu’aux personnels, élèves et parents d’élèves de l’École Massiou et des établissements scolaires Fénelon Notre-Dame impactés par les nuisances olfactives ». Elle affirme que les services de la ville ainsi que les élus suivent attentivement la situation depuis le début du chantier avec les services de l’État, ce qui a donné lieu à plusieurs réunions et visites de site. Elle a indiqué aux représentants de la communauté éducative que la surveillance « laisse apparaître des émissions olfactives qui peuvent être source de nuisance mais demeurent non toxiques ».
Vers une reprise des cours mercredi ?
Une réunion s’est tenue vendredi soir afin de déterminer si les normes de sécurité du chantier étaient bien respectées, alors que la décision de la reprise des cours pour la journée de mercredi devrait être prise dans la journée de mardi pour le groupe scolaire. Le communiqué de la mairie indique par ailleurs que « les grosses opérations de dépollution responsables des nuisances seront achevées ce 8 novembre au soir. Nous pouvons donc espérer un retour à une situation normale dans les prochains jours, ce que nous ferons contrôler dès la semaine prochaine. »