Impulsée par la mairie de La Rochelle et l’adjointe à l’éducation, Maryelle Jay, la première assemblée des représentants des parents d’élèves des 36 écoles de la ville a eu lieu mercredi dernier.
![Maryelle Jay, adjointe à l'éducation et Jean-François Fountaine, maire de la Rochelle mercredi soir | TL - INF la Rochelle](https://inf-info.fr/wp-content/uploads/2024/12/Image-Illustration-INF-88.png)
Plusieurs dizaines de parents d’élèves étaient rassemblés au stade Marcel Deflandre mercredi soir, pour la première assemblée des représentants des parents d’élèves de La Rochelle, organisée par la mairie et l’adjointe à l’éducation, Maryelle Jay. Les 36 écoles des différents quartiers de La Rochelle étaient présentes à travers plusieurs représentants qui ont écouté la présentation des différents programmes et offres de la ville pour l’éducation. Les parents ont pu expliquer leurs attentes à travers des ateliers. Le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine, s’est lui voulu rassurant concernant les restrictions budgétaires annoncées, annonçant que le secteur de l’éducation allait être épargné : « On ne baissera pas les moyens, on veut garder les enfants à La Rochelle« . Pour rappel, il y a près de 5300 enfants scolarisés dans les écoles publiques de La Rochelle, un chiffre en hausse.
Plusieurs chiffres et thématiques ont été présentés aux parents par Maryelle Jay à travers des questions, comme par exemple le budget des travaux qui a été multiplié par 7 en 10 ans, en passant de 500 000€ à 3 450 000€, hormis l’école Lavoisier, qui elle a coûté 16 millions d’euros, tandis que le coût des travaux de l’école Paul Doumer sont estimés à près de 9 millions d’euros. Au niveau de la sécurité des écoles, des mesures supplémentaires vont être prises afin de renforcer les dispositifs anti-intrusion comme des interphones, ou encore des concierges et référents dans chaque école pour assurer la sécurisation des sites.
Ainsi, pendant plus d’une heure, l’adjointe à l’éducation a déroulé les divers chiffres des écoles de la municipalité, ainsi que des réponses aux questions des parents, par exemple la question du désamiantage dans 2 écoles comme celle de Condorcet ou encore des sujets comme l’accueil des enfants handicapés et la formation du personnel. Puis, les parents ont pu échanger et discuter de l’ensemble de ces thématiques autour de plusieurs ateliers d’une vingtaine de minutes. Une première assemblée réussie pour la ville de La Rochelle, qui devrait en organiser d’autres dans les mois à venir.