Après une politique intensive menée ces dernières années avec son plan « La Rochelle Territoire Carbone », axé sur l’utilisation de l’automobile, la politique menée par la ville de La Rochelle est enfin récompensée.

C’est une nouvelle qui devrait donner le sourire au maire de La Rochelle et son adjoint à la mobilité. Ce mardi 1er avril, après des années de travail, la ville de La Rochelle a obtenu le prestigieux label « Ville de la voiture 2025 ».
Après avoir favorisé l’utilisation de la voiture, avec la création de nouvelles voies et l’augmentation de la vitesse à 50 km/h, un nouveau rallye automobile sur la deux-voie du Vieux-Port vers l’Île de Ré, ainsi que la réduction du nombre de panneaux stop, qui ont fait la réputation de La Rochelle, il ne faisait guère de doute que la municipalité finirait par recevoir cette récompense. Réputée pour sa circulation fluide et un temps record de seulement une minute par jour passé dans les bouchons, c’est la ville idéale pour de nombreux automobilistes. Cependant, le principal groupe d’opposition municipale réclame désormais plus de place pour les piétons et les vélos, qui ne seraient pas suffisamment mis en avant dans la cité portuaire, avec notamment un centre-ville plus piéton.
« Prochaine étape ? Le plan « La Rochelle Territoire 100% Carbone », avec des aides pour les véhicules Crit’Air 4 et 5 afin que La Rochelle soit, d’ici 2040, la première ville de France 100% carbonée.