La Rochelle : nouvelle ligne de bus, gratuité pour les moins de 11 ans… toutes les nouveautés de la rentrée sur le réseau Yélo

Depuis ce lundi 25 août, le réseau de bus de La Rochelle évolue avec l’ouverture d’une nouvelle ligne, une augmentation des fréquences dans plusieurs communes de l’agglomération, ainsi que la gratuité pour les enfants de moins de 11 ans. INF La Rochelle fait le point sur ces nouveautés.

bus, la rochelle, yelo
Image d'illustration | TL - INF la Rochelle

Depuis ce lundi 25 août, le réseau de bus de l’agglomération de La Rochelle « Yélo » connait de grand changement. A commencé par l’inauguration de la nouvelle ligne de bus, la 5, qui dessert donc la ville d’Aytré jusqu’à Port Neuf. Cette nouvelle ligne de bus va fusionné avec la 5 et la 7 et aura une fréquence de passage de 15 minutes en heure de pointe et 30 minute sur une horaire normal. 

Elle va permettre de désservir la gare, l’hôpital ainsi que plusieurs établissements scolaire. Comme le précise Thibaut Guiraud, maire de la Rochelle «  la ligne 5 est compatible avec la navette gratuite cœur de ville » avec une jonction à Verdun et au niveau de Dames Blanche. Cette dernière rencontre par ailleurs un succès depuis son lancement avec près de 1000 passagers par jour.

Une fréquence accrue dans les communes de l'agglomération

Ce n’est cependant pas la seule évolution majeure de cette rentrée 2025 pour Yélo. Effectivement, depuis ce lundi, la desserte depuis les communes autour de La Rochelle est renforcée le matin et le soir avec un bus toutes les 30 minutes. Soit une hausse de 12 % de kilomètres du réseau sur La Rochelle et 19 % dans les communes de l’agglomération, avec plus de passages et des trajets plus directs. L’exemple le plus concret est la nouvelle voie de bus sur l’avenue Simone-Veil, qui va permettre un passage plus rapide des bus.

Cela a nécessité le recrutement d’une cinquantaine de nouveaux conducteurs. De plus, comme l’indique Laurent Sénigout, directeur adjoint ferroviaire et urbain de Transdev France, près d’une trentaine de nouveaux bus électriques vont être déployés sur le réseau, un gain important quand on sait qu’un million de litres de gazole est utilisé chaque année sur le réseau de bus.

“Nous voulons que le coût des transports soit adapté à [vos] revenus”

La dernière nouveauté de cette rentrée 2025 concerne les enfants de l’agglomération qui, s’ils ont moins de 11 ans, n’auront plus à payer le transport. Ces derniers, près de 7 000 sur le territoire, devront désormais se munir d’une carte.  2 000 d’entre eux ont déjà effectué la démarche. Une grande évolution, que ce soit pour sortir le week-end avec les parents ou lors d’une sortie de groupe avec l’école, comme l’indique Jean-François Fountaine, président de l’agglomération. Ce dernier tient également à rappeler l’abonnement annuel à 100 € pour accéder au réseau de transport de La Rochelle, afin que « le coût des transports soit adapté aux revenus ».

Autre combat du président de l’agglomération : le TER. « On considère aujourd’hui qu’on a des efforts à faire » Jean-François Fountaine a rencontré Alain Rousset, président de la région, afin d’améliorer le réseau, dont les fréquences ne seraient pas assez soutenues. « On ne lâchera rien », précise l’ancien maire de La Rochelle.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.