Après la mobilisation du 18 septembre, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève ce jeudi 2 octobre, qui s’annonce une nouvelle fois suivie, avec des conséquences dans les transports et les écoles. Une manifestation est organisée à partir de 14 h à La Rochelle.
À quoi s’attendre pour la journée de grève du 2 octobre à La Rochelle ?
Alors qu’une large intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève partout en France, le mouvement s’annonce une nouvelle fois suivi à La Rochelle, même s’il devrait être moins intense que la mobilisation du 18 septembre. Les syndicats déplorent « qu’aucune réponse claire n’ait été apportée à la colère des salariés » et demandent notamment l’abandon du projet de budget.
Dans les écoles, la Ville indique que le mouvement sera « très fortement suivi » et demande aux parents de garder leur enfant en cas de grève de l’enseignant, même si un service minimum d’accueil est organisé dans les établissements concernés. La mairie précise cependant « que les conditions d’accueil seront dégradées au regard du faible nombre d’encadrants disponibles pour assurer cet accueil ».
Elle invite également les parents à récupérer leurs enfants durant la pause méridienne et sur les temps périscolaires, ainsi qu’à préparer un repas pour eux, car ils ne seront pas assurés ce jeudi.
Des perturbations sur le réseau de bus de l'agglomération de La Rochelle, une manifestation à 14h
La circulation des bus du réseau Yélo sera également impactée ce jeudi 2 octobre, avec plusieurs départs annulés sur certaines lignes, notamment les lignes Illico 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7. Sur certaines lignes comme la 1, jusqu’à 15 allers-retours ont été supprimés. Tous les passages annulés sont à retrouver sur le site du réseau.
La circulation des bus et des voitures sera également perturbée dans le centre-ville à partir de 14 h, en raison d’une manifestation qui partira de la gare, fera un tour par le Vieux-Port et le centre-ville avant de revenir à son point de départ.
Aucun blocage n’est prévu pour l’instant pu n’a filtré sur les réseaux sociaux, même si le mouvement « Bloquons Tout » appelle à poursuivre les actions, notamment en marge de la manifestation l’après-midi.