La Rochelle : manifestation, blocage … à quoi s’attendre pour la journée du 18 septembre ?

Ce jeudi 18 septembre, un large intersyndicale lance un appel à la grève. À La Rochelle, la journée devrait se traduire par une manifestation, mais aussi par de potentielles actions de blocage.

La manifestation du 10 septembre à La Rochelle | TL - INF la Rochelle
La manifestation du 10 septembre à La Rochelle | TL - INF la Rochelle

Après la journée du 10 septembre qui avait rassemblé près de 1 000 personnes à La Rochelle, c’est désormais une large intersyndicale qui appelle à une journée de grève et de manifestation ce jeudi 18 septembre. De la CGT à la CFDT, les syndicats dénoncent des mesures budgétaires d’une « brutalité sans précédent ». Ils demandent notamment des moyens financiers à la hauteur des missions des politiques et des services publics, mais également des mesures pour lutter contre la précarité ou encore l’abandon de la réforme des retraites à 64 ans.

Le ras-le-bol face à la situation politique actuelle, marqué par les changements successifs de gouvernement et les difficultés budgétaires, devrait provoquer une mobilisation relativement importante dans la rue. Celle-ci s’inscrit dans la continuité du mouvement du 10 septembre et, plus globalement, dans les appels à la grève lancés dans de nombreux secteurs comme les pharmacies ou les taxis.

Une manifestation jeudi, l'inconnu autour des actions

Les syndicats appellent à une manifestation ce jeudi 18 septembre à partir de 14h30 devant le parvis de la gare de La Rochelle. Cependant, un flou persiste autour des actions du mouvement « Bloquons Tout », apparu lors de la journée du 10 septembre. Ce samedi, ses militants ont mené une « vélorution » avec le blocage d’un rond-point en ville pendant une trentaine de minutes.

Ils devraient renouveler leurs actions ce jeudi, mais la principale difficulté pour les autorités reste de déterminer où et sous quelles formes elles se dérouleront. Blocage d’institutions, d’axes routiers ou de lieux stratégiques ? Mercredi dernier, le mouvement avait surpris les forces de l’ordre en envahissant la rocade en pleine journée. Une assemblée générale doit avoir lieu cette semaine afin de décider des prochaines actions.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.