La Rochelle : l’horaire de l’éclairage public rallongé d’une heure la nuit

Dans un communiqué, la Ville de La Rochelle annonce un élargissement des horaires de l’éclairage public, ainsi que la mise en lumière de nouveaux axes désormais éclairés toute la nuit.

lampadaire, nuit, éclairage public
Image d'illustration | Pexeels

Depuis 2019, la Ville de La Rochelle a mis en place un plan d’extinction nocturne de l’éclairage public « afin de limiter les consommations d’énergie et la pollution lumineuse », indique la mairie dans un communiqué. La municipalité précise que cette mesure a permis de réaliser près de 33 % d’économies d’énergie, contribuant au plan Climat, mais aussi au respect du cycle circadien et à la préservation de la biodiversité.

Cette politique vise également la protection faune nocturne, comme les chauves-souris, oiseaux ou mammifères, « particulièrement sensible à la pollution lumineuse ». En réduisant les sources de lumière artificielle, la Ville favorise les continuités écologiques et le maintien des équilibres naturels.

Cependant, un éclairage permanent avait été maintenu dans le cœur de ville, dans les sites équipés de vidéoprotection ainsi que dans les axes structurants, « en cohérence avec les déplacements à vélo et le réseau de bus de nuit ». Le communiqué précise que « Thibaut Guiraud, le maire de La Rochelle a souhaité faire évoluer le dispositif existant et procéder à quelques ajustements ciblés et mesurés » suite à des remarques et des discussions lors des réunions publiques de l’année dernière.

Une extension d'une heure le soir et le matin

Ainsi, la mairie indique que, dès le 6 février, l’avenue de Beauregard sera désormais éclairée toute la nuit, tandis que plusieurs rues du secteur de Rompsay sont encore à l’étude.

Dans le reste de la ville, l’éclairage public sera désormais éteint à minuit et rallumé à 6 heures du 1er novembre au 31 mars. Le reste de l’année, l’extinction interviendra de 1 heure du matin à 5 heures.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.