Le préfet de la Charente-Maritime, Brice Blondel, invite les automobilistes à éviter la rocade de La Rochelle toute la journée de jeudi, ainsi que l’axe entre La Rochelle et Rochefort. La Coordination rurale devrait en effet bloquer une partie des routes, tandis que les Jeunes Agriculteurs se mobiliseront à Saint-Jean-d’Angély.
La circulation pourrait être fortement perturbée ce mardi sur les principaux axes autour de La Rochelle, en Charente-Maritime. Brice Blondel, préfet du département, appelle les automobilistes à reporter leurs déplacements sur la RD137, entre le sud du département et La Rochelle, dans la matinée, ainsi que sur la rocade tout au long de la journée.
En cause : des manifestations agricoles annoncées, avec des blocages susceptibles d’impacter lourdement le trafic. Les principaux échangeurs routiers desservant La Rochelle, ainsi que l’axe reliant la ville à Rochefort, sont également concernés.
Dans un communiqué, la préfecture invite à « éviter ces secteurs, anticiper voire reporter vos déplacements et privilégier des itinéraires alternatifs ». Elle recommande également de « limiter les déplacements et de favoriser le télétravail ».
Un blocage jusqu'à quand ?
Alors que la préfecture n’a pas précisé l’identité des organisateurs du blocage, plusieurs sources indiquent que le syndicat de la Coordination rurale serait à l’origine de cet appel. Contacté, le syndicat n’a, pour l’heure, pas répondu à nos sollicitations. Cette mobilisation s’inscrit dans le mouvement agricole en cours depuis une semaine, notamment en réaction à l’abattage des troupeaux lié à la dermatose nodulaire et au traité du Mercosur qui cristallise les tensions.
Plusieurs dizaines de tracteurs sont attendues et devraient converger depuis le sud du département. La durée de leur présence sur la rocade de La Rochelle reste toutefois incertaine. Alors que des annonces du gouvernement sont attendues par les syndicats, la question demeure : suffiront-elles à apaiser la colère du monde agricole ?
De leur côté, les Jeunes Agriculteurs ont annoncé une mobilisation ce jeudi à Saint-Jean-d’Angély, a indiqué leur président Kévin Dumont. Il précise que si les annonces gouvernementales ne les satisfont pas, des actions « plus fortes » pourraient être menées dès la semaine prochaine.