La Rochelle : les agriculteurs de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs manifestent ce lundi

Une journée d’action est prévue ce lundi dans l’agglomération de La Rochelle par les agriculteurs de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs. Au programme : contrôles de camions, action devant la Direction des territoires et « feu de la colère ».

agriculteurs, action, coordination rurale, agricole, crise agricole
Une action devant la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) à La Rochelle en décembre dernier | TL - INF la Rochelle

Après la Coordination rurale mi-décembre, c’est au tour de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs de montrer les muscles en ce début d’année à La Rochelle. Les deux syndicats agricoles prévoient une journée d’action qui débutera tôt ce lundi 12 janvier, à partir de 4 heures. Des contrôles de camions seront organisés dans la zone industrielle de Périgny, au niveau de l’avenue Paul-Langevin.

En fin de matinée, les agriculteurs se rendront ensuite à la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), où une action est annoncée. L’établissement avait déjà été visé en décembre, lorsque plusieurs bennes y avaient été déversées.

Une rencontre est prévue à la préfecture avant l’organisation, en fin de journée, d’un « feu de la colère » au rond-point de Périgny, indique une source syndicale. Les deux syndicats dénoncent notamment le Mercosur, l’excès de contraintes pesant sur les agriculteurs, ainsi que la baisse du budget de la PAC (Politique agricole commune). L’action s’annonce d’ampleur, avec des convois de tracteurs attendus en provenance de plusieurs points du département.

De son côté, la Coordination rurale de Charente-Maritime pourrait à nouveau se mobiliser dans les prochains jours.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.