Le maire de La Rochelle a annoncé vouloir prendre un arrêté limitant la consommation d’alcool sur la voie publique à certains endroits de la ville, afin d’apaiser les tensions avec certains sans-abri. Les policiers municipaux de nuit seront également équipés de tasers.
Pour sa conférence de presse de rentrée, Thibaut Guiraud, le nouveau maire de La Rochelle, a abordé la question des sans-abri, nombreux en centre-ville, dont une infime partie, quelques dizaines, provoque parfois des troubles à l’ordre public, notamment en raison de leur état d’ébriété : « Certaines personnes ont peur, nous devons être plus incisifs », explique le premier magistrat. Il a toutefois tenu à insister sur l’ouverture d’esprit de la municipalité : « On est une ville accueillante, il n’est pas question d’ostraciser ces gens-là. » Un arrêté concernant la consommation d’alcool sur la voie publique devrait être pris dans les prochaines semaines dans plusieurs secteurs de La Rochelle.
Dans ce projet d’une ville plus apaisée voulu par le maire, certaines mesures seront également mises en place concernant le tapage nocturne. Des actions de prévention seront ainsi organisées dans les résidences étudiantes et les établissements de nuit, et une attention particulière sera portée à la gestion des regroupements de sans-abri.
Des tazers plus dissuasif qu'un pistolet pour le maire
Cependant, compte tenu des manquements au respect des règles et des incivilités qui persistent, Thibaut Guiraud a annoncé vouloir équiper la police municipale de nuit de tasers afin de garantir une meilleure sécurité pour les habitants comme pour les agents.
Jusqu’alors, les policiers étaient équipés uniquement d’armes létales (pistolets), mais ce matériel n’est, selon le maire, « n’est plus pris au sérieux » par les délinquants, qui pensent que les agents n’ouvriront pas le feu. Les tasers devraient, selon lui, se révéler plus persuasifs pour assurer la sécurité.