La Rochelle : la reconstruction du pont de Tasdon privilégiée, la préservation du patrimoine en question

Le maire de La Rochelle a annoncé, lors d’une réunion publique, qu’un nouveau pont serait construit à Tasdon, une option privilégiée à celle d’une réparation. Cependant, cette annonce suscite des interrogations, comme l’a souligné l’ancien élu Bruno Léal, qui dénonce l’abandon du patrimoine de la ville.

Le pont de Tasdon est fermé à la circulation depuis presque 2 ans | TL - INF la Rochelle
Le pont de Tasdon est fermé à la circulation depuis presque 2 ans | TL - INF la Rochelle

Mercredi soir, Thibaut Guiraud a tenu sa 3ᵉ réunion publique dans le quartier de Tasdon. L’occasion de faire quelques annonces, notamment l’installation d’une mairie de proximité dans le quartier des Minimes ou encore la mise en place de feux tricolores sur le giratoire Odette Gorin. Mais, à l’image des années précédentes, c’est surtout la question du pont de Tasdon qui s’est trouvée au cœur des débats de cette réunion publique.

Le maire de La Rochelle a annoncé que l’hypothèse d’une reconstruction était privilégiée pour l’ouvrage centenaire qui relie le centre-ville au quartier de Tasdon. Une étude menée par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) a permis d’aboutir à cette conclusion, indiquant qu’une réparation ne permettrait au pont de durer que 25 ans, contre une centaine d’années pour une reconstruction. « Ce serait à peu près le même prix, à quelques millions près », indique Thibaut Guiraud.

Thibaut Guiraud, maire de La Rochelle ce mercredi à Tasdon | TL - INF la Rochelle
Thibaut Guiraud, maire de La Rochelle ce mercredi à Tasdon | TL - INF la Rochelle

"Il est hors de question qu’on ait un nouveau pont à Tasdon dans dix ans"

L’autre question porte sur les décisions juridiques liées au pont, notamment entre la ville et le département, ce dernier ayant été reconnu comme propriétaire de l’ouvrage en 2021 par le Conseil d’État. Il est donc jugé seul responsable du contrôle et du maintien en sécurité du pont, et transmet des rapports mensuels à ce sujet. Cependant, après l’échec de la médiation portée par le préfet concernant le financement du nouveau pont, le département a saisi le tribunal administratif afin d’en fixer les modalités de gestion.

Thibaut Guiraud redoute ces procédures juridiques, qui risquent de prendre plusieurs années. « On ne peut pas attendre la décision du juge, il est hors de question qu’on ait un nouveau pont à Tasdon dans dix ans », a commenté le maire de La Rochelle. Une étude cofinancée par la SNCF, le département et la ville a également permis de préparer le futur pont sans attendre l’issue de la procédure. Le premier magistrat a promis de communiquer les résultats de cette étude, attendus pour la mi-novembre.

Bruno Léal a interpellé Thibaut Guiraud sur la préservation du pont de Tasdon | TL - INF la Rochelle
Bruno Léal a interpellé Thibaut Guiraud sur la préservation du pont de Tasdon | TL - INF la Rochelle

"Attristé par la manière dont vous avez scellé son sort"

Alors qu’une nouvelle manifestation est organisée le 8 novembre par le collectif « Tous sur le Pont », l’ancien candidat aux élections municipales, Bruno Léal, désormais sur la liste de Christophe Batcabe, a pris la parole aux côtés de sa tête de liste durant la réunion : « Je suis attristé par la manière dont vous avez scellé son sort. Il fait partie de la ville, de son patrimoine, de son histoire, de son paysage, de son identité […] Vous avez le devoir de transmettre la mémoire », a réagi le professeur d’histoire à l’université de La Rochelle. Il s’interroge ainsi sur la possibilité de privilégier la restauration de ce monument, inauguré en 1912, et qui fait partie du patrimoine local.

La réponse de Thibaut Guiraud a été sans détour : « Je vous invite à venir dans mon bureau pour vous montrer tous les investissements réalisés durant notre mandat pour le patrimoine […] Il faut faire preuve de responsabilité. Le patrimoine, c’est une chose […] Si vous voulez mettre 25 à 30 millions d’euros parce que c’est du patrimoine, allez-y, si vous voulez être passeur de mémoire. »

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.