A l’occasion des journées du patrimoine qui auront lieu le samedi 20 septembre prochain, la préfecture ouvre de Charente-Maritime ses portes à La Rochelle. Rencontres des métiers, découvertes de la région et surtout dégustation seront au programme.

Ouverte de 9h00 à 12h00 puis de 14h00 à 17h30, l’entrée à la préfecture de La Rochelle sera libre et gratuite pour tous, avec un programme riche. Pas moins de quatre sites accueilleront petits et grands au sein de la préfecture pour faire découvrir les métiers d’hommes et de femmes liés au patrimoine du département.
Ainsi, au cœur de la préfecture, le public pourra visiter l’hôtel Poupet où seront exposées des photos de bâtiments du XXᵉ siècle. Les visiteurs pourront également admirer la chambre du général de Gaulle ainsi que les décors peints et sculptés qui ornent l’ancienne demeure de Michel Poupet, armateur rochelais. Une visite guidée gratuite de 45 minutes est proposée, uniquement sur réservation en ligne, avec une limite de 15 personnes par séance. Enfin, dans les jardins de la préfecture, les passionnés de pêche pourront découvrir les carrelets, cabanes de pêche emblématiques de la région.
Des dégustations pour les plus gourmands
Au programme de cette découverte : des expositions, des ateliers et des dégustations avec l’association Les Carrelets charentais, la direction départementale de la mer, le lycée maritime de La Rochelle, la chambre régionale de la conchyliculture et la société Sturia, afin de faire découvrir les différents métiers et savoir-faire du patrimoine maritime. Toujours dans les jardins de la préfecture, le public pourra rencontrer des agriculteurs qui leur feront découvrir et goûter leurs produits, afin de partager leur univers et les traditions de la région.
Enfin, au sein de la préfecture, les plus gourmands seront attendus pour une dégustation. Meuniers et boulangers, accompagnés de l’association des Amis des moulins de la Charente-Maritime, dévoileront les secrets des moulins du département tout en proposant dégustations, ateliers et expositions aux visiteurs.
Des formations présentes
Par ailleurs, les Journées du patrimoine sont aussi l’occasion de découvrir des métiers et de susciter des vocations. Ainsi, pour accompagner les artisans et leurs savoir-faire présentés ce samedi 20 septembre, l’Agrocampus de Saintes, le campus de l’alimentation de Surgères et le CFA de la Charente-Maritime seront présents afin de guider au mieux les futurs étudiants et professionnels du département.
D’autres sous-préfectures ouvriront également leurs portes à l’occasion des Journées du patrimoine, les 20 et 21 septembre. À Jonzac, l’entrée sera gratuite mais soumise à réservation auprès de l’office de tourisme. À Saint-Jean-d’Angély, la résidence préfectorale accueillera librement le public et proposera principalement une exposition de peintures d’Adam et de Tachon, en présence de l’artiste.
Toutes les informations d’inscription à la visite guidée sont à retrouver sur le site https://urlr.me/RUf2A6 où un formulaire sera à remplir en ligne pour confirmer votre inscription.