Ce lundi soir, le conseil municipal de La Rochelle s’est vivement opposé autour de la question du logement. Alors que la municipalité attend toujours une décision de justice, l’opposition déplore le manque de logements pour les Rochelais.

Près de 6 000 logements de type « Airbnb » sont recensés à La Rochelle, et 9 000 dans l’agglomération. Le constat dressé par l’adjointe au maire, Marie Nédellec, est alarmant. Malgré l’action continue menée par les services de la mairie, avec un contrôle permanent sur les logements rochelais et une vingtaine de propriétaires sanctionnés en début d’année, le phénomène ne diminue pas et prend de nouvelles formes, comme l’apparition de boîtes à clés en ville, jusque sur des vélos.
Marie Nédellec, également conseillère communautaire, se bat depuis 2022 pour que le règlement sur les meublés de tourisme soit enfin approuvé par le tribunal administratif. Ce dernier avait en effet été saisi par plusieurs propriétaires contestant cette nouvelle réglementation et la procédure depuis trois ans. Une audience s’est tenue début septembre, au cours de laquelle le rapporteur public a préconisé l’annulation du règlement, malgré la nécessité d’agir. Les juges devraient rendre leur décision dans les prochaines semaines.
"Cette politique est un échec"
Après la présentation de la situation sur les meublés de tourisme, Séverine Carrier, la conseillère municipale d’opposition du groupe Le Renouveau a dénoncé l’échec de la politique du logement lors des deux derniers mandats. « Il faut réguler la croissance forte et folle de ce type de locations sur notre territoire. […] Qui habite dans les 3 000 à 4 000 logements construits ? Les ménages modestes sont obligés d’emménager dans la 2ᵉ ou 3ᵉ couronne de l’agglomération, voire en Vendée ou en Deux-Sèvres. »
Le maire, Thibaut Guiraud, a de son côté dénoncé une série « d’inepties » et des propos contradictoires de la conseillère municipale falorniste. Marie Nédellec a rappelé que cette question était traitée depuis le premier mandat, en 2019, avec la création d’un premier règlement, puis d’un second en juin 2020. Elle a également dénoncé un sujet « non traité » par le député Olivier Falorni, rappelant que Le Renouveau s’était abstenu lors d’un vote sur les meublés de tourisme. La conseillère municipale de la majorité, Marylise Fleuret-Pagnoux, a souligné que La Rochelle construit depuis longtemps des logements locatifs sociaux, représentant 30 % du parc en ville, soit au-dessus de la moyenne nationale.
Jean-Marc Soubeste, conseiller municipal d’opposition, a quant à lui dénoncé le « problème du logement à La Rochelle » et demandé la mise en place d’une réglementation, d’une régulation, ainsi qu’une taxe sur les résidences secondaires. « On est incapables de mettre en place une offre sociale », notamment pour les étudiants, a-t-il déploré.