La Rochelle durcit le ton vis-à-vis des usagers de vélos et de trottinettes avec un arrêté les obligeant à mettre pied à terre certains jours de la semaine dans plusieurs secteurs du centre-ville.
C’est un engagement que Thibaut Guiraud, le maire de La Rochelle, avait pris en septembre lors de sa conférence de presse de rentrée. La Ville a annoncé, via un communiqué publié ce mardi, la mise en place d’un arrêté afin de « renforcer la sécurité des piétons dans les rues les plus fréquentées du centre-ville ».
Concrètement, les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes, qu’elles soient motorisées ou non, devront mettre pied à terre dans certains secteurs et à certains moments. Seule exception : les enfants de moins de 9 ans, pour qui la loi autorise la circulation sur les trottoirs.
Des secteurs concernés le mercredi, vendredi et samedi
Les engins à deux roues pourront continuer à circuler sur la piste cyclable du Vieux-Port, mais c’en est fini dans les petites rues du Gabut, du quartier Saint-Nicolas et dans le centre, entre la rue Dupaty et le quai Duperré, entre 11 h et 23 h uniquement le samedi.
Dans le quartier de l’Arsenal et du marché central, ils seront interdits de circulation le mercredi et le samedi entre 6 h et 14 h, et de 6 h à 23 h le mercredi, vendredi et samedi pour la rue Gargoulleau. L’arrêté, qui vise à « sécuriser, réguler et organiser les mobilités pour permettre à chacun de circuler sereinement dans un espace public partagé », sera mis en place début décembre.