La Rochelle : grâce à un ADN retrouvé sur une coquille d’œuf, les policiers retrouvent deux individus accusés d’enlèvement par une jeune fille

Une jeune fille avait déposé plainte pour une tentative d’enlèvement en mai dernier à La Rochelle. Deux individus ont pu être interpellés grâce à une méthode pour le moins insolite : un ADN retrouvé sur une coquille d’œuf.

coquille d'oeuf, œuf
Image d'illustration | DR

On pourrait surnommer les policiers rochelais « Les experts de La Rochelle ». Le 28 mai dernier, une jeune fille a déposé plainte au commissariat de La Rochelle pour une tentative d’enlèvement. Alors qu’elle sortait d’un rendez-vous chez son kinésithérapeute, rue Des 3  Frères à La Rochelle, elle a été importunée par deux individus. En effet, alors qu’elle attendait sa mère, deux trentenaires à bord d’une voiture grise ont, sans raison apparente, jeté plusieurs œufs sur la jeune fille avant de poursuivre leur route, puis de faire demi-tour.

Le chauffeur s’est alors arrêté à la hauteur de la jeune fille et a tenté de lui attraper le bras, comme s’il voulait la forcer à monter dans la voiture. Elle a réussi à se dégager et a pris la fuite.

Retrouvés grâce à une coquille d’œuf

Les enquêteurs de la police judiciaire rochelaise ont retrouvé sur l’un des œufs une trace d’ADN, permettant d’identifier l’un des individus. Ce dernier a été interpellé et placé en garde à vue hier. Grâce à l’analyse de son téléphone, le chauffeur et propriétaire du véhicule a également été interpellé dans la foulée.

Les deux mis en cause ont déclaré ne pas se souvenir des faits, affirmant qu’ils étaient sous l’emprise de l’alcool. Le passager est convoqué devant la justice en avril 2026 dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) pour des faits de violences avec arme. En revanche, la tentative d’enlèvement n’a pas été retenue, le comportement du chauffeur ayant pu être mal interprété par la victime, explique la police.

Un casier judiciaire déjà bien fourni

Les deux hommes sont déjà bien connu des services de police pour diverses faits, notamment de violences, port d’armes, appels téléphoniques malveillants, apologie du terrorisme ou encore menace.

La police souligne le côté inédit de cette affaire, qui grâce au travail minutieux des enquêteurs du service de la police judicaire de Charente-Maritime, ont pu remonter aux 2 individus grâce à une simple coquille d’oeuf.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.