Du fosétyl, un produit phytosanitaire utilisé dans les vignes, a été retrouvé dans l’eau de l’agglomération rochelaise. Bien qu’elle reste potable, cette dernière est non conforme en raison d’une concentration supérieure au seuil de qualité.
Nouvelle alerte sur le réseau d’eau de l’agglomération de La Rochelle. Du fosétyl, un produit pharmaceutique utilisé principalement dans les vignes, a été retrouvé dans l’eau de la Charente qui alimente l’agglomération, avec une concentration de 0,11 microgramme par litre. Servant à lutter contre le mildiou, une maladie de la vigne, l’Agence Régionale de Santé et l’agglomération en ont trouvé lors d’analyses à l’occasion d’un contrôle sanitaire sur le réseau d’eau comme cela se fait depuis 2021.
Même si cette dernière reste potable, elle n’est pas conforme au seuil de qualité situé à 0,10 microgramme par litre. Le seuil de potabilité est fixé à 9 000 µg/l par les autorités, loin des mesures donc, indique l’agglomération, qui dénonce cette nouvelle pollution. Elle rappelle les investissements mis en place ces dernières années avec ses partenaires institutionnels et professionnels, les agences de l’eau, etc. Le 10 juillet dernier, un plan d’actions préventives pour réduire les contaminations à la source a été validé à Coulonge-Saint-Hippolyte.