La Rochelle : bientôt des voitures sur certaines voies de bus, un arrêté prévu pour réguler la circulation des vélos en ville

Afin de fluidifier le trafic, le maire de La Rochelle a annoncé qu’une expérimentation sera menée dans les prochains mois : certaines voies de bus pourront être empruntées par les véhicules transportant plus de trois personnes. Par ailleurs, des mesures vont être prises pour améliorer la cohabitation entre piétons et cyclistes.

voie de bus, taxi, piste cyclable
Image d'illustration | Adobe Stock

Une politique de mobilité qui aurait trop bien fonctionné ? En tout cas, il faut désormais réguler la circulation des vélos en ville, selon Thibaut Guiraud, le maire de La Rochelle, afin d’améliorer la cohabitation avec les piétons, notamment dans les rues commerçantes. Dans ce sens, un arrêté sera pris dans les prochaines semaines pour obliger les cyclistes à mettre pied à terre à certains endroits et à certains horaires.

Au-delà des vélos, c’est l’ensemble des moyens de mobilité à deux roues, comme les trottinettes, qui sont visés par le maire. Il cite par exemple la rue Saint-Nicolas, où de nombreux cyclistes slaloment entre les passants qui regardent les vitrines, suscitant parfois la peur. Autre mesure pour lutter contre un phénomène qui s’est démultiplié ces dernières années : les trottinettes électriques débridées. Désormais, des actions conjointes entre la police nationale et la police municipale seront menées pour contrôler les véhicules débridés circulant sur les routes rochelaises, grâce à l’acquisition d’un curvomètre. En cas d’infraction avérée, le véhicule sera confisqué.

Fluidifier le trafic

Autre problématique : la fluidification de la circulation automobile en ville. De nombreux véhicules tentent de traverser les petites rues du centre-ville pour passer d’un côté à l’autre de La Rochelle, provoquant parfois d’importants embouteillages.

Pour y remédier, une expérimentation va être lancée dans les prochains mois par Thibaut Guiraud : les voitures transportant au moins trois passagers pourraient désormais emprunter certaines voies de bus, afin de désengorger le trafic sur un axe reliant la place de Verdun à la gare, en passant par les grands boulevards autour du centre-ville.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.