Ce jeudi matin, trois pompiers et trois policiers de La Rochelle ont été agressés lors d’une intervention visant à secourir un homme victime de convulsions. Ils ont été légèrement blessés, une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de l’agression.

Ce jeudi matin, vers 7h45, les pompiers sont intervenus square des Crocus, près du boulevard Sautel à La Rochelle, pour porter secours à un homme d’une vingtaine d’années victime de convulsions. Celui-ci s’est rebellé et a agressé trois sapeurs-pompiers en leur portant des coups et des griffures. Le service communication du SDIS 17 précise qu’aucun des pompiers n’a été transporté à l’hôpital. Les policiers, arrivés en renfort, ont eux aussi été pris à partie par l’individu, qui les a légèrement blessés, selon une source policière auprès d’INF La Rochelle.
Contacté, le procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize, confirme que l’homme se trouvait en pleine crise de démence et a été sédaté et sanglé avant d’être transporté aux urgences. L’individu serait suivi à l’hôpital psychiatrique Marius Lacroix et habitait dans une maison thérapeutique. Les conclusions de l’examen psychiatrique de l’individu devrait intervenir dans les prochaines heures.
Une enquête a été ouverte pour des faits de violence sur personnes dépositaires de l’autorité publique et confiée au commissariat de La Rochelle. Les 3 policiers ainsi que les 3 pompiers blessés ont déposé plainte indique la police, qui précise que leur examen médicaux sont en cours de réalisation.