Ce dimanche 30 novembre aura lieu la 34ᵉ édition du Marathon de La Rochelle Serge Vigot, qui réunira près de 16 000 coureurs, dont 9 000 marathoniens. On fait le point sur ce qui est attendu avec son président, Dominique Rougé.
Ce dimanche, sous un grand soleil mais dans une fraîcheur matinale, la 34ᵉ édition du marathon de La Rochelle réunira 9 000 participants. Dominique Rougé, président de l’événement depuis 2017, espère que la météo restera clémente, même s’il évite toujours de trop s’avancer. Au total, près de 16 000 coureurs sont inscrits sur l’ensemble des épreuves proposées, dont le 10 km et le duo en relais.
Cette année, environ 1 300 bénévoles seront mobilisés pour garantir la réussite d’une édition qui s’annonce record. Le marathon, dernier grand rendez-vous de la saison pour les coureurs, est également réputé pour son faible dénivelé : la boucle atteint une hauteur maximum de 28 mètres, favorisant les performances. L’an passé, 75 marathoniens avaient bouclé la course en moins de 2h45, faisant de La Rochelle le marathon le plus rapide de France après celui de Paris.
Deux tours dans La Rochelle
Le parcours, qui n’a pratiquement pas été modifié depuis sa création en 1991, se compose de deux tours d’une boucle partant du Vieux-Port et passant par le centre-ville, Mireuil ou encore le quartier des Minimes. Comme le rappelle Dominique Rougé, les participants disposent de 5 h 30 pour terminer les 42,195 kilomètres, même si une certaine tolérance est accordée.
Les Rochelais sont attendus dès 9 h sur les quais Maubec et Durand ce dimanche matin. Pendant l’événement, la circulation automobile ainsi que plusieurs lignes de bus seront fortement perturbées autour du parcours, du début de matinée jusqu’au passage du dernier coureur.