Avec le retour des fortes chaleurs et en conséquence de la sécheresse, la Loire-Atlantique voit le débit de plusieurs de ses cours et plan d’eau diminuer fortement, forçant la préfecture à prendre des restrictions.
En 2022, les cours d’eau de la Loire-Atlantique avaient connu une situation critique d’assèchement. La situation en 2023 devrait être similaire voire pire, avec déjà une partie du département qui est en situation d’alerte renforcée, voir en crise.
La partie sud du département en crise
Selon la préfecture de Loire-Atlantique, le bassin des côtiers Bretons est en situation de crise dans le sud du département (voir carte ci-dessous). Au sud de Nantes, le bassin du Grand-Lieu, Boulogne et Logne sont en situation d’alerte renforcée.
Quels conséquences ?
Lorsqu’une zone est en situation de sécheresse (alerte sécheresse, alerte sécheresse renforcé, crise) , plusieurs interdictions sont prises afin de limiter la consommation d’eau. On vous fait un récapitulatif des interdictions en fonction des alertes (ces restrictions ne sont pas forcément pour le département de Loire-Atlantique mais un aperçu global au niveau national des restrictions, qui peuvent changer et varier en fonction de votre zone et département)
Alerte sécheresse et sécheresse renforcé
- Remplissage des piscines : uniquement le premier remplissage de la piscine est autorisé
- Arrosage des pelouses, jardins et potagers : Interdits entre 8H et 20H
- Lavage voiture : Interdit en dehors des stations-service professionnelles
- Nettoyage maison (Façade, terrasse etc.) : interdit sauf autorisation (travaux, cause sanitaire etc.
Crise sécheresse
- Remplissage des piscines : Interdit
- Arrosage des pelouses, jardins et potagers : Interdit
- Lavage voiture : interdit même en station
- Nettoyage maison (Façade, terrasse etc.) : interdit sauf autorisation (travaux, cause sanitaire etc.
Les loisirs comme les golfs etc. peuvent être concernés par ces restrictions. Pour connaître les derniers arrêtés pour le département de Loire-Atlantique, consultez le site internet de la préfecture (Cliquez ici).