La Charente-Maritime en vigilance orange canicule, jusqu’à 43 degrés attendus

Météo-France a placé le département de la Charente-Maritime en vigilance orange canicule à partir de 12 h ce dimanche 10 août. Des températures pouvant avoisiner les 43 degrés sont attendues lundi dans les terres.

canicule, température, thermomètrecanicule, température, thermomètre
Image d'illustration | Adobe Stock

C’est un épisode caniculaire court mais intense qui s’annonce ces prochains jours. La Charente-Maritime a été placée en vigilance orange pour les fortes chaleurs par Météo-France à partir de dimanche midi. Dans un communiqué, la préfecture de Charente-Maritime précise que les températures seront comprises entre 36 et 39 degrés, voire 40 degrés ponctuellement.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les températures resteront élevées avec généralement 19 à 20 degrés, voire 22 degrés. Le pic devrait être atteint lundi après-midi, avant une descente conséquente des températures dès mardi. Ainsi, près de 37 degrés sont attendus à La Rochelle, tandis que Météo-France prévoit 43 degrés lundi après-midi à Pons, dans les terres.

Le plan canicule activé à La Rochelle

La ville et l’agglomération de La Rochelle ont déployé le plan canicule ce jour, ont indiqué les collectivités dans un communiqué. Les personnes les plus vulnérables inscrites sur le registre canicule seront appelées par les agents du CCAS, tandis que les équipes des EHPAD déploient le plan bleu.

L’accueil des enfants dans les centres de loisirs et les crèches est maintenu. La salle de la Mahut, qui est climatisée, est ouverte pour les sans domicile fixe de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Les horaires des personnels des collectivités sont également aménagés, tandis que les horaires des déchèteries et des centres de valorisation des déchets sont modifiés pendant l’épisode, de 8 h à 14 h. Enfin, l’entrée du Muséum d’Histoire Naturelle sera gratuite de 10 h à 18 h.

La préfecture de Charente-Maritime rappelle les conseils à adopter durant cet épisode de très fortes chaleurs :

  • Maintenez votre logement frais : pendant la journée, fermer volets, rideaux et fenêtres. Aérer la nuit.

  • Buvez régulièrement et fréquemment : au moins 1,5 litre d’eau par jour, sans attendre d’avoir soif.

  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps : au moins le visage et les avants-bras, plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.

  • Utilisez ventilateurs et/ou climatisation si vous en disposez : sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grande surface, cinéma, bibliothèque municipale…), 2 à 3 heures par jour.

  • Ne consommez pas d’alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.

  • Limitez vos activités physiques.

  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h – 17h).

  • Si vous devez sortir, restez à l’ombre, portez un chapeau, des vêtements légers et amples et des lunettes de soleil.

  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 9 août 2025 - 18h46