Après la neige, le vent va souffler ce jeudi en fin de journée en Charente-Maritime avec le passage de la tempête Goretti. Le département a été placé en vigilance orange vent violent en prévision des rafales qui pourrait atteindre les 130 km/h sur le littoral, dans un contexte où les arbres ont été fragilisés par les chutes de neige.
Après la neige et les pluies verglaçantes, c’est désormais le vent qui menace la Charente-Maritime. La tempête Goretti doit aborder nos côtes ce jeudi à partir en fin de journée ce jeudi. Le département est par ailleurs en vigilance orange vent violent à partir de 21h et ce jusqu’au lendemain matin.
Alors que les départements bretons et normands sont les plus exposés, avec des rafales pouvant atteindre 140 km/h, la page Facebook Météo 17 indique que sur les côtes charentaises, des rafales maximales comprises entre 100 et 130 km/h sont attendues. Dans les terres, elles pourraient approcher les 110 km/h, notamment entre 18 h et 22 h.
Durant la nuit, le vent pourrait continuer de souffler avec des rafales atteignant encore les 110 km/h sous des averses parfois orageuses. Une vigilance particulière est recommandée à proximité des arbres : de nombreuses branches sont tombées ces derniers jours à la suite des chutes de neige, rendant certains arbres particulièrement fragilisés.