INFO INF La Rochelle – Des activités suspectes sur les messageries du ministère de l’Intérieur poussent à un renforcement de sa cybersécurité

D’après nos informations, le ministère de l’Intérieur a découvert l’existence d’activités suspectes visant ses serveurs de messagerie. Alors que l’ampleur de la menace n’est pas encore connue, des mesures de sécurité renforcées ont été prises. La Charente-Maritime serait également touchée. 

police, policier, faits divers
Image d'illustration | TL - INF la Rochelle

Ce sont des données très sensibles qui ont peut-être été exposées à des individus malveillants. Des activités suspectes sur les messageries du ministère de l’Intérieur ont été découvertes, incluant les services de police.

Alors que l’ampleur et les conséquences de cette menace ne sont pas encore évaluées, les mesures de sécurité informatique ont été renforcées dans les différents commissariats. Les serveurs informatiques, notamment, vont être redémarrés, tandis qu’il a été demandé aux policiers de changer leurs mots de passe sur l’ensemble des systèmes.

La faille ne viendrait cependant pas du département indique une source policière. À La Rochelle, les policiers auraient encore accès à leur boîte mail, ce qui n’est pas le cas dans certains commissariats d’autres territoires, où l’accès aux messageries serait interrompu.

Des activités suspectes visant les serveurs de messagerie du ministère de l'Intérieur

Contacté, le service communication du ministère de l’Intérieur confirme avoir découvert « l’existence d’activités suspectes visant ses serveurs de messagerie ». « L’identification de l’origine et de l’ampleur exacte de ces actions est en cours d’analyse. Sans délai, des mesures ont été mises en œuvre par les services compétents afin de circonscrire la menace. Elles se traduisent par plusieurs actions conduites sur l’infrastructure réseau et par une élévation des règles et pratiques de sécurité informatique », précise Beauveu.

Un signalement a été effectué auprès de la Procureure de la République de Paris, en application de l’article 40 du code de procédure pénale, et une enquête a été ouverte. Le ministère confirme également avoir renforcé ses mesures de cybersécurité.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.