Importante grève dans les écoles de la Rochelle : un dispositif inédit mis en place

La grève du 5 décembre dans la fonction publique s’annonce très suivi dans les écoles de la Rochelle. En conséquence, la ville de la Rochelle a annoncé la mise en place d’un dispositif inédit et le regroupement des élèves dont les profs sont absents dans 4 écoles.  

école, classe, éducation
Image d'illustration | Adobe Stock - smolaw11

Ce jeudi 5 décembre 2024, les principaux syndicats de la fonction publique appellent à une journée de grève, dans un contexte politique et social toujours plus incertain, avec la censure du gouvernement Barnier. La CGT, CFDT, FSU, UNSA, Solidaires et CFE-CGC vont manifester à la Rochelle ce mardi en vue du projet de loi de Finance 2025 et les économies autour, ainsi que l’annonce de 3 jours de carence dans la fonction publique. « Si ces mesures profondément injustes sont mises en œuvre, elles plongeront des milliers d’agents et d’agentes dans de grandes difficultés financières voire dans la précarité et en premier les femmes. Elles ne pourront aussi que dégrader la santé des personnels qui renonceront aux soins et dont les arrêts maladie de longue durée augmenteront donc inévitablement » indique l’intersyndicale de Charente-Maritime dans un communiqué.

En conséquence, les services de l’éducation nationale vont être grandement impactés, y compris dans les écoles de la Rochelle a annoncé la mairie.

Un dispositif inédit en vue de la grève

Dans un communiqué de presse, la mairie de la Rochelle a annoncé s’attendre à un mouvement social « très fortement suivi » dans les écoles de la ville. En conséquence, un dispositif inédit a été mis en place afin d’assurer un accès pour les enfants dans les écoles, avec le SMA (Service minimal d’accueil). Une solution de garde va être déployée pour les enfants qui auront des profs grévistes avec 4 sites vont accueillir et regrouper les élèves concernées (écoles Simone Veil, Lavoisier, Pierre Loti et Réaumur).

La mairie indique que 2 cas de figures peuvent se présenter pour les parents : 

  • Si l’enseignant n’est pas gréviste, l’enfant sera accueilli normalement, toutefois, un repas devra être fourni par les parents.
  • Si l’enseignant est gréviste, il est demandé aux parents, dans la mesure du possible, d’assurer la garde de leur enfant. Si cela n’est pas possible, l’enfant sera accueilli, après inscription (à l’adresse greve.sma@villelarochelle.fr), dans l’un des quatre écoles de regroupement. Dans ce cas aussi, il sera demandé aux parents de fournir un repas.

Voici les adresses des lieux d’accueil :

  • Ecole primaire Simone Veil : 31 rue du Commandant l’Herminier,
  • Ecole primaire Lavoisier : 31 avenue Victor Schoelcher,
  • Ecole Pierre Loti : 18 avenue Pierre Loti,
  • Ecole Réaumur : 2 rue des écoles.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter