Cet été, la gare de péage du pont de l’île de Ré deviendra totalement automatique, laissant derrière elle les quatre dernières cabines manuelles. D’ici 2027, le passage au pont pourrait être permis grâce à un lecteur de plaques d’immatriculation.
Cet été, la gare de péage du pont de l’île de Ré sera totalement automatisée. Comme l’explique Patrice Raffarin, maire de Rivedoux et conseiller départemental, « les neuf voies seront entièrement automatiques, dont trois accessibles avec des espèces. Cela signifie moins d’attente, une meilleure régulation de la circulation automobile et davantage de fluidité, ce qui permettra peut-être d’atténuer les périodes de forte congestion ».
D’ici 2027, l’élu souhaite également la mise en place d’une expérimentation permettant la lecture automatisée des plaques d’immatriculation. Par ailleurs, les Rétais disposant d’une carte d’abonnement au pont ou d’une carte de résident permanent pourront désormais emprunter l’ensemble des bornes.
Concernant l’idée d’un pont à trois voies, elle semble désormais écartée. Estimé à près de 45 millions d’euros, avec un chantier d’environ trois ans, le projet apparaît trop coûteux, alors que le Département cherche déjà des financements pour d’autres projets, à l’image de Fort Boyard. Pour désengorger le trafic, d’autres solutions sont à l’étude, comme l’installation de feux à l’entrée du pont, notamment lors des pics de circulation durant la saison estivale.