Homme tué à La Rochelle : son colocataire remis en liberté, les investigations se poursuivent

Placé en garde à vue après la découverte du corps de son colocataire ce lundi 2 juin à La Rochelle, un homme de 26 ans a finalement été remis en liberté ce mardi. Il est également impliqué dans une autre affaire de tentative de meurtre survenue en 2022.

La victime du drame, un homme de 46 ans, occupait l’un des logements de cette habitation en copropriété | TL - INF La Rochelle
La victime du drame, un homme de 46 ans, occupait l’un des logements de cette habitation en copropriété | TL - INF La Rochelle

C’est une nouvelle affaire sordide qui ébranle l’agglomération de La Rochelle, deux semaines après la découverte du corps calciné d’une femme à Périgny et le placement en garde à vue de son conjoint. Pour rappel, ce lundi 2 juin, les policiers de La Rochelle sont intervenus rue Marius Lacroix vers 4 h du matin après la découverte du corps d’un homme, tué à l’arme blanche. Son colocataire, un cuisinier de 26 ans, a alerté les secours après avoir été réveillé par des bruits dans le logement.

Compte tenu du contexte de la découverte de ce décès, ce dernier avait été placé en garde à vue au commissariat, avait indiqué hier le procureur de La Rochelle, Arnaud Laraize.

Le colocataire de l'homme libéré

Selon nos informations, l’homme de 26 ans nie totalement les faits et a été remis en liberté ce mardi, les charges n’étant pas suffisantes à ce stade. Les investigations continuent cependant afin d’éclaircir les circonstances de ce drame et son déroulement.

Une autopsie s’est déroulé ce mardi matin afin d’avoir plus d’éléments sur la mort de la victime et a permis de déterminer que c’était une « mort par hémothorax causé par une plaie thoracique perforante profonde » a appris INF la Rochelle auprès du procureur. Une plaie importante au niveau du cou a été relevé mais elle n’était pas mortelle cependant. Plusieurs coups auraient été portés à la victime indiquait plus tôt, une source policière. 

Un suspect impliqué dans une autre affaire de tentative de meurtre

Selon les informations d’INF la Rochelle, le colocataire de l’homme relâché est cependant connu des services de police, notamment pour une autre affaire de tentative de meurtre datant de 2022. Le dossier est encore en cours d’étude au parquet, mais selon les éléments dont nous disposons, les versions divergent concernant cette affaire à laquelle est également lié le colocataire de l’homme tué rue Marius Lacroix.

En 2022, le cuisinier, désormais âgé de 26 ans, évoquait une transaction de résine de cannabis qui aurait mal tourné, lorsque qu’un homme aurait tenté de l’arnaquer puis de l’agresser avec un couteau. Ce dernier parle lui d’une agression « gratuite » par un homme costaud qu’il ne connaissait pas (une version contredite par des caméras qui les ont filmés en train de discuter quelques minutes auparavant).

Le mis en cause aurait alors repris le couteau pour se défendre, avec un seul coup porté à la tête de la victime, ce qui aurait été qualifié de tentative de meurtre un peu hâtivement, indique le procureur Arnaud Laraize.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.