Alors qu’une nouvelle journée de grève avait lieu ce mardi 6 février dans les écoles, collèges et lycées, elle a été très peu suivie selon l’Académie de Nantes. Une manifestation avait lieu devant la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Loire-Atlantique, avant une action devant le collège-lycée Saint-Stanislas.
Après la grève du 1er février qui avait rassemblé plusieurs milliers de professeurs et lycéens dans les rues nantaises, les syndicats appelaient à une nouvelle journée de grève ce mardi 6 février à Nantes.
Lundi déjà, une source syndicale affirmait à INF Nantes qu’elle s’attendait à une grève peu suivie ce mardi 6 février dans le secteur de l’éducation. Et selon l’académie de Nantes, c’est bien ce qui s’est passé, avec au total, 3,3% des enseignants en grève, dont 0,9% dans le premier degré et 7,9% dans le second degré, dont 9,4% de professeurs grévistes en collège, 6,8% en lycée général et 3,3% en lycée professionnel.
Une manifestation puis une action devant le collège-lycée Saint-Stanislas
Quelques centaines de manifestants, 200 à 350 selon des sources présentes sur place, se sont donné rendez-vous devant la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Loire-Atlantique à Nantes. Puis, ils sont partis en manifestation, en faisant un tour par le collège et le lycée privé Saint-Stanislas dans le centre-ville de Nantes. Ils ont notamment demandé que « l’argent du privé aille dans le public », accompagné d’autres revendications.
Enfin, les manifestants se sont réunis en assemblée générale où ils ont voté une grève de 4 jours, du 19 au 22 mars, dans les écoles, collèges et lycées de la région de Nantes.
L'AG vote pour la grève les 19, 20, 21 et 22 mars ! 💥💥💥 #greve6fevrier pic.twitter.com/HHWAJ7ejoS
— SUD éducation 44 (@44Sud) February 6, 2024