Alors qu’un pic à 115 est attendu jeudi soir, les grandes marées font leur retour à La Rochelle et en Charente-Maritime à partir du 18 septembre, et devraient se dérouler dans le calme. Des orages sont cependant prévus à partir de vendredi, avec de la pluie durant le week-end. On fait le point.
C’est un évènement récurrent auquel sont habitués les Rochelais et Rochelaises. Les grandes marées sont de retour à partir de ce mardi 18 septembre, avec un pic prévu jeudi soir, avec un coefficient de 115, ce qui a pour conséquence une hauteur élevée de l’eau dans l’océan Atlantique. Heureusement, le phénomène ne devrait pas être conjugué à d’autres évènements météorologiques majeurs, comme un gros coup de vent ou une tempête, et il ne devrait donc pas y avoir de submersions importantes ou de surcote. Selon Météo France, le soleil sera présent jusqu’à vendredi, avant l’arrivée d’orages dans la soirée et de la pluie tout le week-end.
Cependant, il faut rester vigilant, notamment aux horaires des marées, afin de ne pas rester bloqué lorsque l’eau remonte. En cas de difficulté, il est rappelé que vous pouvez appeler le 196 pour le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) ou le 17 pour les pompiers.