Le Japon succèdera au Fort Boyard en tant qu’invité d’honneur pour la prochaine édition du Grand Pavois qui se tiendra du 22 au 27 septembre 2026.
Le Japon est l’invité d’honneur pour l’édition 2026 du Grand Pavois à La Rochelle. L’archipel de 6800 îles présentera sa relation avec la mer mais aussi l’art de vivre maritime japonais qui compose une grande partie du pays. L’événement rochelais sera l’occasion d’échanger et de dialoguer avec les professionnels de ce pays qui, par ailleurs, joue un rôle clé du nautisme et du commerce international.
Le public découvrira la technologie inédite et le respect de la nature qui habitent l’esprit des japonais. Le pays invité d’honneur proposera un stand de 600 mètres cube afin de découvrir la culture navale du pays mais aussi les résultats de celui-ci avec des stand gastronomique : “L’organisation du Pavillon d’honneur […] mettra en place un véritable Village Japonais. […] Celui-ci présentera […] la gastronomie avec la présence de restaurants et de point de vente […] Un accent sera particulièrement mis sur les régions et le tourisme maritimes”
"Ce sera indéniablement un vrai temps fort”
Alain Pochon, le président du Grand Pavois ne cache pas sa fierté face à cette présence inédite “C’est un véritable honneur et une vraie joie que d’accueillir le Japon […] Un honneur car c’est un pays incontournable du nautisme […] depuis plusieurs décennies. Une joie parce que le Japon a toujours attiré par sa culture unique et fascinante […] sans oublier cette forte culture populaire que tout le monde lui connaît. Il ne faut pas oublier non plus que c’est un pôle économique et technologique majeur avec de nombreux talents en innovation, robotique et électronique […] Le Japon véhicule indéniablement l’image d’un pays à la fois futuriste et spirituel où l’ancien et le nouveau coexistent. Ce sera indéniablement un vrai temps fort”
À noter que le Village Japonais sera aussi le lieu de l’inspiration car de nombreuses innovations et animations seront mises en avant telles que la pêche sportive ou encore des démonstrations afin de montrer au public rochelais le savoir-faire qui anime les habitants du “Pays au Soleil levant”.