Grand Pavois : ce qu’il faut savoir sur la 53ème édition à La Rochelle

Le Grand Pavois revient cette année pour sa 53ᵉ édition, du 23 au 28 septembre à La Rochelle, avec près de 70 000 visiteurs attendus. Zoom sur ce qui vous attend durant les six jours du salon.

Près de 70 000 visiteurs sont attendus cette année | Grand Pavois
Près de 70 000 visiteurs sont attendus cette année | Grand Pavois

Dans un contexte difficile pour le marché des bateaux neufs, en baisse de 14,8 % cette année, le Grand Pavois ouvrira ses portes le 23 septembre prochain à La Rochelle. Alain Pochon, président du salon depuis une trentaine d’années, souligne toutefois une bonne saison estivale pour le nautisme, notamment grâce à une météo favorable. La location de bateaux est également en hausse cette année, tout comme le taux de remplissage des clubs nautiques. Le marché de l’occasion reste solide et les ventes stables, précise le président du Grand Pavois.

C’est dans ce contexte que près de 500 bateaux, dont 250 à flot, seront présentés cette année, représentant environ 600 marques internationales provenant de 53 pays.

Près de 100 nouveaux bateaux seront à découvrir cette année, avec notamment une nouvelle marina multicoque à flot. Près de 40 unités seront ainsi exposées, allant du grand voyage à la croisière côtière, indique le salon. Sur le Grand Pavois Beach, l’une des nouveautés de ces dernières années, près de 1 000 baptêmes et initiations seront proposés, incluant voile, paddle, kayak ou encore plongée.

Fort Boyard à l'honneur cette année

Depuis la fin de l’année dernière, le département de la Charente-Maritime a lancé l’opération « Sauvons le Fort Boyard ». Le célèbre monument, lieu de tournage de l’émission de télévision éponyme, est en effet menacé et nécessite d’importants travaux, estimés à près de 44 millions d’euros, pour le rénover et le protéger des assauts successifs de la mer. Dans ce cadre, le Fort Boyard sera mis à l’honneur cette année au Grand Pavois : pour chaque billet acheté, 1 € sera reversé à la Fondation du Patrimoine afin de contribuer à la rénovation du fort.

Une maquette du monument sera présentée dans cet espace, accompagnée de différents symboles et spécialités de la Charente-Maritime, ainsi que de ventes de produits locaux. Des séances de dédicaces et des rencontres seront également organisées. L’objectif est de promouvoir le monument tout en sensibilisant de potentiels donateurs à sa cause. Le fort devrait rouvrir dans trois ans et pourra alors être visité par les touristes et les habitants de la Charente-Maritime.

Des dizaines d'animations

Le salon, qui sera inauguré le jeudi 25 septembre à 11 h, proposera, comme chaque année, de nombreuses animations pour petits et grands. De nombreux bateaux « remarquables » seront à découvrir sur le ponton 2, où un espace sera également dédié à la SNSM, avec des ateliers pratiques et la possibilité de visiter l’un de leurs navires.

Les visiteurs pourront également découvrir des innovations autour de l’éco-navigation, avec des solutions visant à décarboner le milieu maritime. Parmi elles : des bateaux à motorisation électrique, des bornes de recharge, des voiles gonflables ou encore la conversion de bateaux thermiques en modèles électriques.

D'importantes retombées économique pour le territoire

Le salon est un important vecteur économique pour le territoire, souligne Thibaut Guiraud, maire de La Rochelle, avec un impact estimé à près de 20 millions d’euros pour les commerçants, l’hôtellerie et les acteurs locaux. « Il faut noter la cohérence entre les événements et la politique menée autour de la décarbonation », ajoute-t-il. Cette année, le salon, éco-responsable, comptera 80 % de ses exposants utilisant des énergies renouvelables.

Jean-François Fountaine, fondateur du constructeur de bateaux Fountaine-Pajot et président de l’agglomération de La Rochelle, vit son dernier Grand Pavois en tant qu’élu, sauf surprise. Après les hommages d’Alain Pochon, l’ancien maire de La Rochelle, il souligne l’accessibilité du salon pour le grand public, avec des tarifs attractifs, alors que d’autres salons, comme celui de Cannes, peuvent atteindre 40 €.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.