C’est ce mardi 16 septembre que la cérémonie d’ouverture du festival de la fiction a eu lieu sur la scène de La Coursive. Et si cette édition 2025 est si particulière, c’est avant tout car elle est marquée par un hommage vibrant pendant ces cinq jours à Stéphane Strano, président du festival depuis 2015, décédé en août dernier.

Après une standing ovation de près de trois minutes en hommage à Stéphane Strano, Sophie Révil, nouvelle présidente du festival, a ouvert la cérémonie en saluant la mémoire de son prédécesseur : « Son héritage sera bien présent à chaque saison du festival. » Johanne Rigoulot, scénariste et amie du défunt président, a quant à elle tenu à récapituler son œuvre pour lui adresser un dernier au revoir : « Stéphane était magicien et il tenait à trois choses : la liberté des auteurs, le respect du public et la francophonie […] longue vie à Stéphane Strano ! » Pauline Hertault, directrice générale du festival et ancienne collaboratrice de Stéphane Strano, a souhaité, elle aussi, souligner l’importance de son empreinte : « Nous avons perdu un immense humain […] il était fier, il allait à la rencontre de tout le monde. »
Alors que près de 3 000 professionnels sont attendus pour cette édition 2025, Antonia de Rendinger, humoriste française et maîtresse de cérémonie, a accompagné Sophie Révil pour présenter l’envergure du festival. La présidente a ainsi rappelé « l’excellence des films » présents cette année et a insisté sur la valeur unique du festival pour favoriser les rencontres entre professionnels : « Le festival c’est le moment où nous prenons le temps d’échanger sur nos œuvres […] c’est l’agora de la fiction française. »
Le prix du meilleur scénario devient le prix "Stéphane Strano"
Alors que Sophie Révil présentait un programme riche, à la fois en quantité d’œuvres et en qualité, Pauline Hertault l’a rejointe sur scène pour une annonce particulière : le prix du meilleur scénario est désormais renommé « prix Stéphane Strano », en hommage à la mémoire de l’ancien président et afin que son héritage perdure à chaque édition.
La cérémonie a également récompensé deux acteurs au cours de la soirée. Le prix de la meilleure comédienne Télé-Loisirs a été attribué à Nolwenn Leroy pour son rôle de Fanny Legoff dans la mini-série Brocéliande. Elle succède ainsi à Audrey Fleurot. Le prix du meilleur comédien Télé-Loisirs est revenu à Raphaël Lenglet. Tous deux ont été élus par le vote du public de Télé-Loisirs.
La soirée s’est conclue par la présentation des jurys. Le jury principal est présidé par l’écrivaine Virginie Grimaldi et composé de la scénariste Alice Chegaray, Yannick Choirat, Sofia Essaïdi, Louis Farge et Clément Tery. Le jury de la compétition francophone internationale réunit Angela Aquereburu-Rabatel, Arnaud de Crémiers et Pierre Monnard. Enfin, le jury de la presse étrangère est composé de Cédric Petit, Philippe Conguisti et Cassie Jo Panayis.