Pendant cinq jours, du 16 au 21 septembre, le festival présentera pas moins de 40 événements et accueillera des stars du petit écran, tout en rendant un hommage appuyé à Stéphane Strano, président du festival depuis 2015 et décédé le 16 août dernier.
Avec plus d’une quarantaine d’événements proposés cette année, le Festival de la fiction 2025 annonce de grandes nouveautés. Parmi ces événements, des projections inédites de productions francophones venues de pays comme la Belgique, la Suisse, le Québec ou encore l’Afrique. Cette édition 2025 sera également marquée par la création d’un forum des métiers, le mardi 16 septembre, afin d’informer les étudiants et lycéens sur les métiers de l’audiovisuel. Ouvert à tous, une petite dizaine de stands d’écoles accueilleront les jeunes Rochelais.
La ville, qui reçoit chaque année pas moins de 3 000 professionnels lors du festival, verra ses rues bondées de célébrités. Virginie Grimaldi, écrivaine et présidente du jury, Kad Merad, Vincent Lacoste, Valérie Bonneton, Sofia Essaïdi et bien d’autres encore seront au rendez-vous.
Mais le festival sera aussi marqué par un hommage à Stéphane Strano, président du festival pendant près de dix ans et décédé le 16 août dernier. Ce dernier a laissé un grand héritage et sa mémoire ne sera pas oubliée, comme en témoigne Pauline Hertault, directrice générale du festival : « Je garde de lui des images fortes. » Une pluie d’hommages est tombée après son décès, mais également durant la conférence de presse, avec les mots de Jean-François Fountaine, président de l’agglomération : « Travailler avec Stéphane, c’était du bonheur, c’était une personnalité lumineuse et attachante. »
Des thèmes forts et de nouvelles catégories
“Cette année, nous assistons à une montée en gamme […] spectaculaire des séries en compétition”, a tenu à souligner Sophie Revil, présidente du festival. Et cette année, les séries de comédies de 52 minutes s’invitent pour la première fois au festival. Ainsi, la compétition est divisée en trois catégories : la meilleure série de comédies et de drama, la meilleure série de drama et la meilleure série de suspense.
Les projections se tiendront donc, comme chaque année, en avant-premières en présence des réalisateurs, producteurs et de certains acteurs. Cette édition 2025 s’annonce chargée avec des projections regroupées autour de trois thèmes majeurs : les violences faites aux femmes, l’impuissance écologique et la santé mentale.
Des projections gratuites
Alors que les projections seront gratuites pour tous comme les projections en compétition française telles que “Désenchantées” soutenue par France Télévisions, “Le Diplôme” soutenu par TF1, “Les Saisons” en partenariat avec ARTE, “Ma femme est une espionne” de M6, “Fleur bleue” avec CANAL+ entre autres. L’agenda du festival sera également rempli par la compétition francophone internationale qui sera suivie d’un entretien avec, par exemple, “Arcanes”, série belge, “Dernière Seconde”, série canadienne, “Lakantane la méduse”, une série africaine. Avec douze diffuseurs partenaires à leurs côtés, le festival présentera aussi les fictions-événements.
Ainsi, dès l’ouverture du festival, sera diffusé “Les disparues de la gare” soutenu par Disney+. Suivront, au fil des cinq jours, “Sentinelles” par CANAL+, série adaptée d’une bande dessinée, “Belphégor”, une adaptation de la série des années 60, en partenariat avec HBO MAX et M6. Le jeudi 18 septembre, le festival présentera “Merteuil”, adaptation des “Liaisons dangereuses” en partenariat avec HBO MAX, suivi de “Montmartre”, inspiré des cabarets parisiens des années 90, soutenu par TF1. Le lendemain, sera présenté “The Deal”, une série politique en coproduction avec la Suisse, par ARTE, puis “Le parfum du bonheur”, série adaptée de l’œuvre de Virginie Grimaldi, avec France Télévisions. Pour finir, le samedi 20, le festival se clôturera avec “Culte 2B3”, une série qui revient sur la naissance du boys band, en partenariat avec Prime Video.
Des séances de dédicace
Avec cinq séries de la quotidienne, le festival convie son public à aller à la rencontre des artistes lors de séances de dédicaces. Ces rencontres commenceront le vendredi 18 septembre avec les membres de l’équipe de la série “Plus belle la vie, encore plus belle”, suivie de l’équipe de “Demain nous appartient”.
Le lendemain, ce seront les équipes de la nouvelle série de TF1, “Nouveau jour”, suivi de l’équipe de “Ici tout commence”, puis l’équipe de “Un si grand soleil” sera sur les lieux pour accueillir son public. A noter que toutes les séances de dédicaces prendront place à la salle Brada.