Le maire de La Rochelle annoncera ce vendredi s’il repart ou non pour les élections municipales de 2026, auprès des élus de sa majorité et de la presse. Une rumeur qui enflait ces dernières semaines, même si une petite incertitude demeure autour de sa décision qui reste un secret bien gardé pour le moment.
Ces dernières semaines, le bruit courait de plus en plus fort que Jean-François Fountaine avait pris sa décision concernant son avenir pour les élections municipales de 2026. C’est chose faite puisque le maire de La Rochelle devrait annoncer aux élus de sa majorité ce vendredi midi la décision de sa candidature ou non, puis après avec la presse lors d’une conférence à 14h15 afin de faire un « point politique avant la période estivale ».
Catherine Léonidas, sa 1re adjointe, ainsi qu’Antoine Grau, le maire de Lagord et 1er vice-président de l’agglomération, seront à ses côtés lorsqu’il annoncera cette décision décisive pour la suite de la campagne des élections municipales. Ce dernier a par ailleurs annoncé qu’il ne se représenterait pas dans sa commune à Sud Ouest le 28 mai dernier.
Cependant, le suspense reste autour du choix du maire de La Rochelle. Va-t-il repartir pour essayer d’obtenir un 3e mandat en 2026 ou va-t-il laisser sa place après 12 ans à la tête de la ville et de l’agglomération ? C’est un secret très bien gardé pour le moment : uniquement son premier cercle serait au courant, à savoir sa femme et des proches. Aucun maire de l’agglomération, excepté Antoine Grau, ne serait informé de sa décision, un mystère bien préservé par Jean-François Fountaine, qui reste peu bavard sur cette question quand on l’interrogeait il y a encore quelques semaines.
Une décision avancé de septembre à juin
Initialement, le maire avait indiqué plusieurs fois qu’il prendrait sa décision après l’été, vers le mois de septembre. Mais ces dernières semaines, tout s’est précipité et il a avancé son annonce en juin, avant de prendre une semaine de vacances. Il est finalement revenu d’Écosse aujourd’hui, après avoir peaufiné sa réflexion sur son bateau.
Pourquoi avoir décidé d’avancer cette annonce ? En réalité, de multiples facteurs seraient à prendre en compte, mais plusieurs projets au sein même de la majorité municipale s’activaient ces dernières semaines, comme avec le nouveau chef de file de Renaissance, l’adjoint Pascal Daunit, qui semble faire scission avec Jean-François Fountaine, ou encore l’association Tous Rochelais, portée par la première adjointe Catherine Léonidas et Thibault Guiraud, et enfin, l’aile gauche de la majorité avec le Parti socialiste, qui est en discussion avec les autres partis de gauche afin de potentiellement former une union.
La pression était donc forte autour du maire afin qu’il prenne une décision qui permette de voir plus clair pour la suite des projets électoraux, notamment ceux dans la majorité municipale, qui risque d’être fragilisée pour les élections de 2026 en cas de départ du PS et de Renaissance. Cela permettra également de faciliter les discussions dans le cadre de possible futures alliances, et de mettre la pression sur Olivier Falorni, nous confie un proche de la majorité municipale.
Qui pour prendre la relève ?
Même si peu de personnes sont en réalité au courant de la décision du maire, de nombreux politiques rochelais interrogés par INF La Rochelle ne croient pas en une nouvelle candidature de Jean-François Fountaine. Dans cette hypothèse, qui pourrait prendre sa succession et essayer de garder unie la majorité municipale ? Depuis plusieurs mois, le 4e adjoint Christophe Bertaud semble être l’hypothèse principale, même si des noms comme celui de Thibault Guiraud, l’adjoint aux finances, circulent également et seraient susceptibles de prendre la relève.
Une chose est sûre : la décision de Jean-François Fountaine est pour l’instant bien gardée et ne devrait pas être dévoilée avant vendredi 6 juin à 14h15, lors de la conférence de presse du maire.
Et les autres projets ?
En attendant, les autres projets continuent de se préparer à la campagne qui devrait débuter après l’été. Chez les falornistes, le projet continue d’avancer, même si on attend la décision du député Olivier Falorni pour savoir s’il se représente, ce qui pourrait également être précipité par l’annonce de Jean-François Fountaine.
Au niveau de la gauche, les discussions se poursuivent, du Parti socialiste à La France insoumise en passant par les écologistes et les communistes, afin de former un projet commun en vue des élections municipales. Une communication devrait être effectuée avant l’été afin d’en savoir plus sur les intentions collectives, même si, pour l’instant, « ça s’annonce bien », nous confie Jean-Marc Soubeste. Si l’entente continue ainsi, après l’été, les militants rochelais de la gauche devront choisir une tête de liste pour incarner le projet de l’union. Et pour l’instant, à part Jean-Marc Soubeste et Maryline Simoné, peu de personnes semblent candidates à ce poste.
Cette dernière, également interrogée par INF La Rochelle, veut continuer d’aller à la rencontre des Rochelais et ne souhaite pas brusquer les choses malgré l’annonce qui sera faite par Jean-François Fountaine vendredi. Elle souhaite créer une dynamique autour d’elle, avec notamment l’organisation prochaine une grande réunion afin de rassembler les militants. Elle croit également en l’union de la gauche et veut la construire.
Enfin, Tous Ensemble, l’association transpartisane montée par Christophe Batcabe, continue d’avancer sur la création d’un projet municipal. Soit, par la suite, pour créer une liste avec une organisation qui ferait suite à l’association, soit en soutenant un candidat qui porterait entièrement ou partiellement le programme créé par l’association.