Elections Législatives. Qui sont les candidats au second tour dans la 3ème circonscription de Loire-Atlantique (Nantes -Saint-Herblain)

Alors que le second tour des élections législatives a lieu ce dimanche 7 juillet, découvrez la présentation de Ségolène Amiot, Laurie Arc et Matthieu Annereau, candidats qualifiés pour le second tour dans la 3ème circonscription de Loire-Atlantique (Nantes – Saint-Herblain).

Une triangulaire entre Matthieu Annereau, Ségolène Amiot et Laurie Arc (de gauche à droite) | DR
Une triangulaire entre Matthieu Annereau, Ségolène Amiot et Laurie Arc (de gauche à droite) | DR

Alors que le second tour des élections législatives anticipées a lieu ce dimanche 7 juillet 2024, INF Nantes vous propose de découvrir les candidats qualifiés au second tour dans les cinq premières circonscriptions de Loire-Atlantique, qui correspondent à la région nantaise. Dans la 3ème circonscription de Loire-Atlantique, trois candidats se sont qualifiés pour le second tour :

  • Ségolène Amiot (Nouveau Front Populaire) : 44,55%
  • Matthieu Annereau (Ensemble) : 24,57%
  • Laurie Arc (Rassemblement National) : 20,43%
Les présentations fournies ci-dessous ont été données par les candidats et leurs équipes ou élaborées à partir des différents éléments à disposition d’INF Nantes.
Ségolène Amiot, candidate du Nouveau Front Populaire dans la 3ème circonscription de Loire-Atlantique pour les élections législatives | CesarJacques - Wikimédia Commons
Ségolène Amiot, candidate du Nouveau Front Populaire dans la 3ème circonscription de Loire-Atlantique pour les élections législatives | CesarJacques - Wikimédia Commons

Ségolène Amiot, la candidate du Nouveau Front Populaire

Ségolène Amiot a 38 ans et est la députée sortante de la 3ème circonscription de Loire-Atlantique. Ancienne chargée d’assistance technique dans un centre d’appel téléphonique, elle devient députée sous l’étiquette NUPES en 2022 face à l’ancienne députée, Anne-France Brunet. Très engagée dans les droits LGBTQIA+ mais également militante de la CGT, elle indique dans sa profession de foi vouloir bloquer les prix des produits de première nécessité en France et en outre-mer. Elle souhaite également annuler la réforme des retraites, passer le SMIC à 1600€ ou encore revenir sur le « Choc des savoirs » dans les collèges. La députée sortante veut également l’arrivée de la 6ème République, la reconnaissance de l’État de Palestine, une réforme de la police et la fin de l’IGPN (Inspection générale de la Police nationale).

Matthieu Annereau, candidat qualifié au second tour pour les législatives | T.L. - INF Nantes
Matthieu Annereau, candidat qualifié au second tour pour les législatives | T.L. - INF Nantes

Matthieu Annereau, le candidat Ensemble (Majorité présidentielle)

Matthieu Annereau est un homme de 44 ans, père de 3 enfants, il travaille depuis 16 ans à Saint-Herblain dans le secteur bancaire. Élu depuis 2014 à la ville de Saint-Herblain et à la métropole de Nantes, l’élu nous explique : « La politique, pour moi, c’est une histoire de sincérité, de transparence, de pugnacité et de résilience, à l’image de ma suppléante qui s’inscrit dans les mêmes valeurs. » Malvoyant, il est également engagé dans le sujet du handicap et souhaite représenter le tiers de la population qui est impacté. Il souhaite également porter la voix du territoire et des habitants sur les dossiers locaux au niveau national, agir pour le pouvoir d’achat, il souhaite qu’il n’y ait plus de travailleurs pauvres et baisser drastiquement les charges sur les salaires indique le candidat à INF Nantes. Il explique dans sa profession de foi que les résultats du second tour sont indécis, et qu’il propose une candidature avec des « valeurs républicaines, pour une force raisonnable et responsable, capable de rassembler et d’apaiser.« 

Laurie Arc, candidate du RN dans la 3ème circonscription | DR
Laurie Arc, candidate du RN dans la 3ème circonscription | DR

Laurie Arc, la candidate du Rassemblement National

Laurie Arc a 32 ans et est négociatrice en immobilier. Elle est candidate pour le Rassemblement National. Elle explique à INF Nantes : « Après 7 ans de répression et d’austérité, la France ne peut pas tomber dans les mains de l’extrême gauche ni poursuivre son avenir avec des déconstructeurs. Notre France est républicaine, démocratique et sociale. Nous appelons tous les amoureux de la France à nous rejoindre afin d’élire une majorité de députés patriotes, prêts à s’engager pour l’avenir de notre pays et de nos enfants. » Elle souhaite défendre les droits des femmes, en mettant par exemple les harceleurs de rue au fichier des délinquants sexuels. Elle veut également augmenter le pouvoir d’achat des Français avec des mesures sur l’énergie. Laurie Arc a pour projet de rétablir le système de santé et la sécurité dans les villes et les campagnes.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter