Il y a 5 jours, à la raffinerie de Donges, une fuite a été détectée sur une ligne d’une unité qui est utilisée pour traiter des eaux chargées en ammoniac et en hydrogène sulfuré. Rapidement, un plan d’opération interne a été mis en place et TotalEnergies a mobilisé des équipes d’interventions qui ont mis en place des moyens d’interventions en eau. La fuite a été arrêtée et l’équipement a été isolé. À 10H50, le plan d’opération interne était levé.
Des mesures de qualité de l’air ont alors été réalisées sur le site, aucun polluant n’a été détecté durant l’incident. Les équipes de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) ont alors rapidement effectué une inspection dans l’après-midi suivant l’incident. Elle a permis de revenir sur la gestion de l’incident par l’industriel, de contrôler la mise en sécurité de l’équipement en question, et elle a demandé un rapport de l’incident à TotalEnergies pour en analyser l’origine.
Un retour sur la fuite d'essence de décembre 2022
Le 12 janvier prochain, la prochaine commission de suivi du site concernant l’établissement sera organisée. Un bilan des incidents survenus sur le site sera réalisé, avec un point spécifique sur l’incident de décembre 2022 impliquant une fuite d’essence.