La trentenaire portée disparue à La Rochelle depuis le 22 août a finalement contacté les policiers ce mercredi. Elle a confirmé avoir quitté son domicile de son plein gré, sans contrainte, ce qui met un terme à l’enquête ouverte pour disparition inquiétante.


C’est une histoire aux rebondissements multiples qui s’achève ce mercredi soir. Lundi, les policiers de La Rochelle lancent un avis de disparition inquiétante concernant une trentenaire qui avait quitté son domicile sans prévenir ses proches. Présentant certaines fragilités dues à sa santé, elle avait quitté La Rochelle en train, probablement vers la ville de Lille où elle était susceptible de se rendre selon l’appel à témoins.
Cependant, quelques heures après la diffusion de l’avis de disparition sur les réseaux sociaux, un compte Facebook du même nom que la trentenaire et qui semble être le sien répond à un des posts d’INF la Rochelle : « Vous ne m’avez jamais vraiment connue en vérité. Tout est fini maintenant, je suis loin de vous et je peux vous dire, ce n’était pas trop tôt. Nouvelle vie, nouveau départ, nouveau pays et surtout nouvelle famille« . La police va alors être mis au courant et va répondre à un de ses commentaires, demandant à ce qu’elle vienne se signaler auprès des forces de l’ordre.
"Arrêtez votre cinéma et foutez-nous la paix une bonne fois pour toutes"
Une personne se présentant comme son compagnon va commenter également le post de la police nationale, demandant à ce qu’on les laisse tranquilles : « Anastasie est chez moi, je suis son nouveau compagnon, ce qu’elle dit est vrai et rien n’est sorti de nulle part, contrairement à certains qui la qualifient d’ « influençable ». Elle refait sa vie avec moi et ne doit rien à personne. Alors arrêtez votre cinéma et foutez-nous la paix une bonne fois pour toutes ».
Il ajoute : « Voilà ce qui arrive quand on a un entourage qui fait pression H24 et les institutions qui viennent rajouter leur grain de sable dans le pot. Je rappelle juste que celui qui se disait son compagnon l’a vue partir avec sa valise […] Elle veut juste qu’on lui foute la paix« , indique l’homme en commentaire sur Facebook, avant d’ajouter : « Elle a supprimé tout moyen de communication, bloqué ses contacts et éteint son téléphone« .
L'enquête va être clôturé
Ce mercredi soir, le parquet de La Rochelle annonce que la femme s’est finalement manifestée auprès des policiers. Elle a confirmé qu’elle était partie volontairement et sans contrainte de son domicile. « L’enquête sur sa disparition va donc être clôturée » précise le ministère public.
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 28 août 2025 - 12h30