Des vagues pouvant atteindre 4 mètres : une houle cyclonique à partir de ce mardi en Charente-Maritime

Une houle cyclonique va toucher les côtes françaises à partir de ce mardi. En Charente-Maritime, les vagues pourront atteindre 4 mètres par endroits. Les autorités appellent à la plus grande vigilance alors que le département a été placé en vigilance jaune vague-submersion.

vague, tempête, océan
Image d'illustration | TL - INF la Rochelle

C’est un phénomène pour le moins inhabituel pour cette fin de mois d’août. Une houle cyclonique, issue de l’ex-ouragan Erin, va toucher la côte Atlantique à partir de ce mardi 26 août et ce, au moins jusqu’à vendredi. En Charente-Maritime, la préfecture indique que cette houle provoquera des vagues de 2,5 à 4 mètres par endroits, avec une surcote de 70 centimètres et un coefficient de marée élevé (86) ce mardi. Des submersions pourront donc être occasionnées par ce phénomène, en raison de la puissance des vagues et de la hauteur d’eau importante, notamment ce mardi après-midi au moment de la pleine mer, vers 19h10 à La Rochelle. Le département a par ailleurs été placé en vigilance jaune vague-submersion.

Les endroits les plus exposés seront les îles charentaises, comme Ré et Oléron, mais également la côte sud du département. Les autorités appellent à la plus grande vigilance à l’approche de cette houle cyclonique qui rendra la baignade et la navigation extrêmement périlleuses. Il est ainsi recommandé d’éviter le littoral deux heures avant la pleine mer, de ne pas sortir en bateau et enfin de respecter les zones de baignade ainsi que les consignes des sauveteurs.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.