« Des trottinettes pouvant aller jusqu’à 100 km/h » : un nouvel outil à La Rochelle pour lutter contre les engins débridés

La ville de La Rochelle a récemment acquis un nouvel outil pour lutter contre les engins de mobilité débridés, notamment les trottinettes et vélos électriques. À cette occasion, une importante opération de contrôle et de sensibilisation a été menée vendredi sur le Vieux-Port pour le tester.

police, la rochelle, contrôle, vieux port, trottinette
Les contrôles se sont enchaînés vendredi après-midi sur le Vieux-Port | TL – INF La Rochelle

Vendredi après-midi, la police nationale et municipale ont mené une importante opération de contrôle sur le Vieux-Port de La Rochelle. L’objectif ? Sensibiliser les utilisateurs d’engins de déplacement comme les trottinettes, vélos ou encore gyropodes, notamment ceux ne respectant pas les règles. 

Écouteurs, téléphones, mais surtout engins débridés, étaient dans le viseur des policiers. Ce type d’opération a déjà été mené plusieurs fois dans le passé, mais la nouveauté est l’arrivée d’un curvomètre acquis par la ville de La Rochelle. Cet outil permet de mesurer la vitesse d’engins débridés, comme les trottinettes et vélos électriques avec des vitesses pouvant atteindre, voire dépasser, les 100 km/h.

L’un des principaux obstacles auxquels font face les policiers est la facilité avec laquelle les utilisateurs peuvent débrider leurs engins, en accédant simplement à une application sur un téléphone.

curovmètre, trotinette, contrôle
Une trottinette électrique sur un curvomètre | TL - INF la Rochelle

Ainsi, un utilisateur de trottinette électrique débridée a été repéré par les policiers. Grâce au curvomètre, sa vitesse a été mesurée à 87 km/h, bien au delà des 25 km/h règlementaire. Toutefois, l’objectif de cette opération était avant tout la prévention, et non la sanction. Après avoir remis son engin en conformité, l’homme a suivi un stage de sensibilisation à la sécurité routière d’une quinzaine de minutes, rappelant les règles de circulation et les risques liés à une telle vitesse sur un engin inadapté, pouvant mettre en danger sa vie comme celle des autres.

« L’aspect prévention ne marche qu’une seule fois, on se rappelle généralement des visages. La seconde fois, c’est la sanction », souligne le commissaire de police Aubry Commicy. Il précise qu’il ne s’agissait pas de la première opération de ce type menée conjointement avec la police municipale et que d’autres seront organisées dans les prochains mois.

sensibilisation, prévention, stage, police
Des stages de sensibilisation d’une quinzaine de minutes ont été proposés par la police nationale afin d'éviter une amende | TL – INF La Rochelle

"On a encore des moyens juridiques limités"

Comme l’explique Gérald Auger, directeur de la tranquillité publique de la ville de La Rochelle, l’utilisation du curvomètre est relativement simple. Il suffit de poser la roue arrière d’un engin sur l’outil, qui mesure ensuite la puissance et la vitesse théorique maximale afin de vérifier la conformité ou non de l’EDPM (engin de déplacement personnel).

« Il va y avoir un travail dans les quartiers et dans le centre-ville », précise-t-il, pour lutter contre les comportements dangereux. Lors de l’opération de contrôle menée sur le Vieux-Port, de nombreuses infractions ont été relevées : cyclistes avec des écouteurs ou un téléphone, mais aussi deux usagers circulant à deux sur une trottinette, parfois à des vitesses excessives.

De son côté, Cyril Plaire, responsable de la brigade motorisée de la police nationale à La Rochelle, déplore le manque de moyens juridiques, notamment pour immobiliser un engin : « On a encore des moyens juridiques limités. Depuis le début de l’année, j’ai relevé 33 accidents impliquant des trottinettes, plus ou moins graves. Si on les laisse rouler à 85 km/h, la tendance va s’aggraver. »

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.