Découvrez notre série sur l’usage des armes à feu au sein de la police

INF La Rochelle est allé à la rencontre des formateurs de la police nationale en Charente-Maritime afin de découvrir la réglementation, et plus globalement, la formation autour de l’usage des armes à feu au sein des forces de l’ordre. Une série en trois épisodes pour mieux comprendre l’usage des armes : de la réglementation à la pratique, en passant par le témoignage d’un ancien policier d’élite de la BRI.

En Charente-Maritime, les formateurs de la police nationale assurent le maintien des compétences des agents, aussi bien au stand de tir que sur la réglementation | TL - INF la Rochelle
En Charente-Maritime, les formateurs de la police nationale assurent le maintien des compétences des agents, aussi bien au stand de tir que sur la réglementation | TL - INF la Rochelle

C’est un débat qui revient régulièrement sur le devant de la scène publique : l’usage des armes à feu au sein de la police nationale suscite souvent des interrogations et des remises en question. Pourtant, il s’agit de l’une des pratiques les plus strictement encadrées par la loi, avec des contrôles rigoureux et des formations régulières sur chaque type d’arme.

Pendant une journée, la police nationale de Charente-Maritime nous a ouvert ses portes, accompagnés de ses formateurs, afin de nous faire découvrir l’exigence et la complexité de la formation autour du cadre d’usage des armes à feu. Une pratique réglementée jusqu’au plus haut niveau, notamment au sein de la BRI. Un ancien membre de cette unité d’élite parisienne nous a partagé son expérience, notamment lors de son intervention au Bataclan le 13 novembre 2015, mais aussi face au grand banditisme parisien, où il a déjà dû faire usage de son arme.

Enfin, nous avons pu tester notre propre discernement grâce à EVA, un module de tir assisté par vidéo qui permet de plonger les policiers en formation dans des situations réalistes et dynamiques.

Une série en trois articles et une vidéo à découvrir juste ici :

Formation au tir : dans les coulisses de l’entraînement des policiers

La police nationale de Charente-Maritime dispose d’une équipe de quatre formateurs aguerris afin de former les policiers à l’usage des armes à feu. Une pratique qui, contrairement aux apparences, est très réglementée et s’appuie sur des textes qui peuvent s’avérer parfois très complexes. Découvrez le premier épisode de notre série sur l’usage des armes à feu dans la police nationale.

Bataclan, grand banditisme : un ancien policier de la BRI témoigne sur la gestion des armes à feu

À l’occasion de notre série sur l’usage des armes à feu au sein de la police, un ancien policier de la BRI, qui a affronté les terroristes du 13 novembre au Bataclan et plusieurs grands bandits parisiens, nous livre son témoignage sur la gestion des armes, qui, même dans les situations les plus complexes, doit rester maîtrisée.

Quand la technologie s’invite dans l’entraînement au tir des policiers

Dans le cadre du dernier épisode de notre série sur l’usage des armes à feu au sein de la police nationale, nous avons eu la chance de pouvoir tirer aux côtés des policiers de La Rochelle. Ces derniers s’entraînent à l’aide d’une nouvelle technologie qui rend le tir plus dynamique, appelée EVA.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.